Expressit : l'information en temps réel
Aujourd'hui, l'enjeu pour les entreprises est de diffuser une information
la plus personnalisée possible et ce, vers tous les canaux de diffusion
(Internet, Wap, PDA, e-mail...). Pour répondre à ces préoccupations, la société
EXP Technology, créée il y a un peu plus d'un an par Blaise Zarka et Sophie
Davidas, lance une solution de scénarisation de contenu "dynamique" destinée
aux sites internet et intranet. « Expressit permet à un site marchand ou à un
site d'information de mettre en valeur une information différente ou une
promotion différente chaque jour », précise Steeve Jomma, responsable des
partenariats. La personnalisation vient ainsi s'adapter à l'internaute selon le
support, le profil de la personne... « Si l'on ne connaît pas la personne, le
profil se construit par défaut, il est façonné en fonction du cheminement de
l'internaute sur le site », ajoute Steeve Jomma. La solution est orientée
"utilisateurs" - les responsables de site sont autonomes et peuvent gérer
l'intégralité du processus de publication -, afin d'obtenir plus de réactivité
et une réduction des coûts. Son architecture modulaire permet des connexions à
diverses sources de données (base de données, autres logiciels...). Enfin, elle
est flexible et évolutive : pas de technologie propriétaire et peut s'adapter à
tous les nouveaux supports (Wap, PDA, E-Book...) et à des nouveaux formats
(Voice XML pour piloter des serveurs vocaux, télévision interactiv...). Quel
est son prix ? Le coût moyen de la licence est de 300 000 francs et celui de
développement du site varie entre 300 000 et 600 000 francs. « Le développement
n'est pas forcément effectué par nous mais peut l'être par des partenaires »,
signale Blaise Zarka. Déjà sélectionnée par l'OCDE, dans sa première version,
la solution Expressit devrait probablement être adoptée par d'autres sociétés
dans les prochaines semaines.