Experian se renforce dans le B to B
Le groupe britannique Experian rachète le spécialiste des données B to B pH Group. Editeur d'une mégabase appelée Mégafichier pH, il intégrera la division Business Information d'Experian.
Je m'abonneQuelques semaines après Emailing Solution, c'est au tour du Britannique pH Group de rejoindre la division Business Information de son compatriote pour un montant non communiqué. «L'opération a été dictée par une forte synergie industrielle entre les deux entités», affirme Nick Frazer, directeur de la division marketing B to B d'Experian.
Né en 1987 à Londres et présent en France depuis 1997, pH Group est spécialisé dans la modélisation et l'analyse des bases de données. «Nous conseillons et accompagnons nos clients dans le traitement et l'exploitation de leurs données», explique Gilles Verlay, directeur général de pH Group France. Distributeur agréé de données exclusivement B to B (Insee, Dun & Bradstreet, ICC, Thomson, etc.), pH Group propose une large gamme de services, depuis le nettoyage, l'enrichissement jusqu'à la segmentation et le scoring. Avec 10 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel et 60 personnes, l'entreprise s'adresse à une clientèle utilisatrice de larges volumes de données: banques, assurances ou encore télécoms. Des services également apportés par Experian. D'où la volonté, de part et d'autre, de faire jouer toutes les synergies possibles, «et de saisir l'opportunité de renforcer nos activités données B to B», poursuit Nick Frazer, notamment en France, où l'activité est plus orientée B to C. Toutefois, l'atout majeur de pH Group n'est pas sa complémentarité, mais plutôt son offre baptisée Mégafichier pH. Référentiel exhaustif des entreprises françaises et britanniques, cette base a la particularité de conserver un historique depuis sa création. «Mégafichier pH n'est pas une photo mais un film du tissu économique», souligne Gilles Verlay. Une richesse qu'Experian compte exploiter dans ses analyses comportementales et prédictives.
Nick Frazer (Experian):
«Nous mixerons le savoir-faire en scoring B to B et B to C des deux entités.»