Expedia: finalise son déploiement
Le compagnon de route de Voyages-sncf amorce son voyage en solo sur le très compétitif marché français.
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Maintes fois annoncé (voir MD n° 84, p. 73), le lancement en France
d'Expedia, n° 1 mondial du voyage en ligne, a finalement eu lieu. Le 22 juin
dernier, Marc Ruff, vice-président de la filiale française, levait enfin le
voile sur la nouvelle offre hébergée à l'adresse expedia.fr. L'occasion de
révéler quelques axes de la stratégie de développement en France où Expedia est
déjà présente, depuis 2 000, via sa joint-venture avec voyages-sncf dont elle
détient 49,9 %. Et dont elle est aussi le principal fournisseur en technologies
web et produits de voyage ; hôtels, vols, et locations de voiture étant issus
du catalogue d'Interactive Corp, maison mère d'Expedia. D'où, logiquement, de
fortes similitudes entre l'offre de Voyages-sncf et celle d'expedia.fr qui
s'articule autour des Dynamic Packages (séjours à la carte). Autre
particularité : le positionnement multimarque. Anyway (vols secs) et Egencia
(voyages d'affaires), rachetées respectivement en 2003 et 2004, sont désormais
rassemblées sous l'ombrelle expedia.fr. « Cette approche nous permet de toucher
tous les segments de clientèle », a précisé Marc Ruff. La conquête de
l'Hexagone constitue une étape décisive pour la consolidation du
développement d'Expedia. L'agence, déjà présente sur quatre marchés en Europe,
ambitionne d'être leader en France d'ici cinq ans. Reste qu'en dépit des forts
taux de croissance, dont il devrait profiter, ce marché compte déjà de nombreux
acteurs aux positions solides. Autre bémol : la marque Expedia y est presque
inconnue du grand public. D'où le déploiement d'une campagne de communication
pour soutenir son lancement, orchestrée par MRM, et exclusivement concentrée
sur le on line. Un choix pertinent à la lueur des retours : en juin, expedia.fr
et ses marques s'imposaient au cinquième rang du classement des e-voyagistes
(Médiamétrie//NetRatings) avec 697 000 visites. En juillet, la performance
s'est établie à 1,8 million de VU. « La preuve, se réjouit-on à la direction
marketing du e-voyagiste, que, si Expedia est n° 1 mondial, c'est moins le
fruit du hasard que de son savoir-faire technologique sur Internet. »
Points clés
‘ Effectif France: 300 personnes. ‘ Présence en Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas. ‘ CA 2003 Expedia (monde) : 10,3 milliards de dollars (+100 % / 2002).