Eveil et Jeux joue et gagne sur Internet
Lancés respectivement en mai 1998 et à l'été 1999, les sites Eveil et Jeux (2-14 ans) et Graine d'Eveil (0-3 ans) proposent plus de deux mille références en ligne. Une part croissante des ventes (20 % en 2002) s'effectue par le biais du Web au point de faire de la filiale du groupe PPR le leader de la vente de jouets sur Internet. Comment la marque anime son site et segmente sa communication.
Pour les Pères Noël bien organisés qui ont commandé avant le 20 novembre
2002, l'e-mail sur fond bleu et petites étoiles festives promettait la gratuité
des frais de port et deux cadeaux différents en fonction du montant dépensé
(au-delà de 55 euros ou de 90 euros). Dans une activité fortement saisonnière
et en pleine croissance, le rôle du marketing direct - en l'occurrence un
message envoyé aux 330 000 clients et prospects internautes - consiste aussi à
"étaler" la pression. D'autant que les taux de transformation sont deux fois
plus élevés en fin d'année. Selon Guillaume Motte, directeur général adjoint
d'Eveil et Jeux, le succès des sites maison repose sur deux partis pris
fondateurs. Le Web se devait d'être la réplique des autres canaux en offrant le
même niveau de service. Ce qui suppose une grande robustesse informatique pour
répondre aux pics de saisonnalité (plus de 50 % du CA Internet est réalisé en
novembre et décembre). Le moteur de recherche utilise une centaine de critères
d'abord par catégorie, par mots-clefs, par références, puis à l'intérieur de
ces catégories figurent des thèmes d'éveil, des tranches d'âges, etc. « Sans
incitation financière particulière en dehors de l'animation segmentée, nous
avons encouragé l'utilisation d'Internet en insistant sur ses avantages -
disponibilité 24h/24, possibilité de consulter les stocks en ligne... - dans
tous les mailings et sur les catalogues papier. Sur 100 visites, 60 % sont déjà
clients, 40 % sont des nouveaux », explique Guillaume Motte. Résultat, la
marque a constaté une meilleure fréquence d'achat et un panier annuel par
client plus élevé sur Internet (79 euros versus 61 euros pour l'ensemble des
canaux en 2001). Comme d'autres, elle a vu dans l'outil une opportunité
d'enrichir la relation client à moindre coût. D'abord en engageant un dialogue
fondé sur l'information et le conseil avec les internautes. Orientée vers les
parents, la communication propose des rubriques thématiques, des newsletters et
services comme le rappel des dates d'anniversaire, l'information en temps réel
de l'arrivée des colis dans l'un des trois mille Relais Colis partagés avec La
Redoute, ou la possibilité de construire une liste de souhaits pour envoyer à
un tiers.
Enrichir la connaissance client
Autant
d'informations qui viennent enrichir la connaissance client à côté des critères
fondateurs de la base : données d'état civil (nom, prénom, CSP, nombre
d'enfants...), RFM et propension à consommer certaines catégories de produits.
Le croisement de ces données est à l'origine de 50 à 60 offres différentes par
an, segmentées en cinq lots chaque mois, à destination des femmes urbaines CSP
+ qui constituent l'essentiel des clientes. Comme c'est d'ailleurs le cas pour
la clientèle traditionnelle "papier". Pour accroître le montant des achats,
Eveil et Jeux utilise notamment les résultats d'études sur les associations les
plus courantes d'achats (objectif ventes croisées). Le rappel des dates
anniversaire des enfants permet, lui, d'éperonner la fréquence. « Les offres
performantes sur papier le sont aussi sur Internet », indique Guillaume Motte,
en attendant peut-être de découvrir des messages spécialement attractifs pour
les internautes... Par souci de rentabilité, la marque a appris à sélectionner
soigneusement ses investissements publicitaires et de recrutement. Exit la
publicité et les achats de fichiers d'adresses e-mails. « Le référencement dans
les moteurs, ainsi qu'une présence sur les sites du groupe PPR - Fnac.com,
VertBaudet.fr, ...- constituent nos principaux canaux de conquête », explique
Guillaume Motte. Sans oublier l'opération d'e-mailing co-brandée avec La
Redoute sur une double sélection de la base Eveil et Jeux et du vépéciste
(articles textiles enfants) à la rentrée 2002. Prochains axes d'amélioration du
site et de l'animation : travailler davantage les ventes croisées (incitation à
l'achat conjoint d'un garage et de petites voitures, par exemple), diffuser
plus de testimonial sur Internet, un média sur lequel l'espace est moins
coûteux.
Chiffres clés
CA groupe Eveil et Jeux sur Internet : 15 millions d'euros prévus pour 2002. Entre 2001 et 2002, les ventes ont été multipliées par 2,5 (6 millions d'euros en 2001). Nombre de visiteurs novembre 2002 : 680 000 contre 150 000 en juillet (source : outil interne). Nombre de clients en base : 1,5 million dont 330 000 internautes. Plus de 50 offres segmentées par an. Panier moyen Noël 2001 : 83,8 euros.