Europcar et Celio font chemise commune
L'offre Auto Liberté d'Europcar est une formule de crédit de location
portant au départ sur 300 jours de location par an. Une durée qui la réservait
à une clientèle professionnelle. En ouvrant cette formule à des périodes de 50
ou 100 jours par an, celle-ci pouvait intéresser une clientèle grand public. «
Nous souhaitons toucher une clientèle plus urbaine. Des femmes qui prennent le
métro en semaine, par exemple, mais qui ont besoin d'une voiture certains
week-ends ou même certains soirs », précise Anne-Lise Demonceau, responsable
clientèle chez NDC & Associés.
Géolocalisation
L'idée
d'un partenariat avec Celio a vite germé dans la tête des créatifs de NDC.
D'une part, la clientèle de Celio est urbaine et composée à 50 % de femmes, ce
qui correspond à la cible visée. D'autre part, la localisation des magasins
Celio est en bonne adéquation avec celle des agences d'Europcar. D'où l'idée
d'une opération co-brandée, sur la base de deux offres croisées distinctes :
une chemise Celio gratuite pour l'achat de deux, pour tout client louant un
véhicule dans l'une des 435 agences Europcar ; une journée de location Europcar
gratuite (soit 4 jours de location pour le prix de 3) pour tout client Celio
dans l'un des 166 magasins choisis par géolocalisation, en fonction de leur
proximité avec les agences Europcar. Le premier volet de la campagne, du 15 au
28 mai 2002, comportait également des annonces radio sur RFM. Chaque client ou
cliente Celio se voyant offrir un flyer décrivant l'offre pour tout achat dans
le magasin. Deuxième volet, une action de relation presse auprès de 500 chefs
d'entreprise et leaders d'opinion, choisis parmi les grands comptes d'Europcar.
Ceux-ci se voyaient offrir une chemise en lin blanche, contenue dans une boîte
cadeau, ainsi qu'une présentation de la mécanique de l'opération. Un volet de
stimulation interne a également été organisée, récompensant les forces de vente
d'Europcar et de Celio. Les meilleurs prescripteurs Celio se voyant offrir un
week-end en Renault Scénic 4 x 4, ceux d'Europcar recevant des chemises. Pour
finir, NDC a conçu et mis en place des animations et du balisage point de vente
dans les deux réseaux, sous la forme de PLV, chevalets et leaflets.