Eurecate fédère les web agencies
Parties à plus de trente au mois de juin, elles n'étaient plus que treize
agences* fin décembre à donner naissance à Eurecate, une nouvelle société de
conseils d'achat média qui a pour ambition de s'imposer au sommet de la
hiérarchie dans le domaine du développement de la notoriété des marques. Que
sont devenues les 17 autres ? « Entre celles qui ont refusé de se plier aux
exigences d'adhésion et celles qui ne répondaient pas aux critères de sélection
que nous avons établis, l'écrémage s'est fait naturellement, confie Olivier
Guérin, président de Machination et fraîchement élu président du conseil
d'administration d'Eurecate. Mais c'est déjà un bel exploit d'avoir pu réunir
13 agences concurrentes autour d'un même projet. » La nouvelle structure, qui a
bénéficié d'un investissement initial de 1,5 million de francs, se positionne
comme une société de conseil et d'achat média, et compte bien imposer sa marque
de fabrique sur un marché déjà encombré par Carat, Optimum et Médiapolis. «
Mais, contrairement à ces centrales, Eurecate se concentre véritablement sur
les marques Internet et développe une palette d'outils et de services qui vont
de l'achat d'espace à l'hébergement en passant par le référencement et le
médiaplanning, poursuit Olivier Guérin. L'enjeu sur Internet est moins de faire
de la puissance et de l'image que de l'opérationnel. » En s'appuyant sur les
clients de ses fondateurs, Eurecate prévoit de dépasser les 100 millions de
francs de budget gérés en 2000. * a2c, Angie Interactive, Business Interactif,
CB'A online, De Viris, Heptaline, Himalaya online, Machination, Netfactory,
Netforce, Planète Interactive, Priinz (Voove group-Celle Network), WIS.