EtudesPanoramic : un post-test pour la communication directe
Afin de mesurer l'efficacité des opérations de communication directe, Audirep Lo. ne. s propose Panoramic, un nouvel outil de post-test.
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« Aujourd'hui, il ne suffit pas d'envoyer un bon courrier, il s'agit
d'envoyer le meilleur », commente Bruno Lelief, co-fondateur d'Audirep Lo.ne.s
(Loyalty Network Solutions), filiale du groupe Audirep spécialisée dans les
problématiques de fidélité client. Encore faut-il arriver à définir ce que
“meilleur” veut dire en termes d'impact sur l'image, les ventes et la fidélité
client, alors que les clients sont de plus en plus matures face aux campagnes
de fidélisation et de moins en moins exclusifs. La société a donc développé un
nouvel outil de post-test des opérations de communication directe (mailings
ponctuels, programmes de fidélisation, marketing relationnel, CRM, consumer
magazines, etc.). Avec pour objectif, de répondre aux sept questions
essentielles d'un annonceur : l'opération a-t-elle bien fonctionné dans
l'absolu ? Les scores sont-ils bons ? Est-elle meilleure que celles menées par
la concurrence au même moment ? Est-elle efficace sur l'image et l'attachement
à long terme des clients ? Contribue-t-elle à la fidélité des clients dans le
temps ? Est-elle bien ciblée sur les clients les plus réceptifs ? Est-elle
rentable à court terme ? Aurait-elle pu être meilleure (vs. ce qui se fait sur
le marché) ? Panoramic interroge d'abord les destinataires sur la mémorisation,
la lecture, la conservation, la perception globale et détaillée de l'opération.
Puis s'intéresse à la concurrence, en mettant l'opération en perspective avec
les opérations concomitantes et analyse son impact sur l'image globale et ses
composantes. Pour déterminer si elle a eu un impact sur la fidélité, Panoramic
constitue des groupes témoins à chacun des posts-tests réalisés, et compare
dans le temps les indicateurs essentiels tels les données de perception
d'image. De plus, l'institut effectue des comparaisons des comportements
d'achat réels des clients dans le temps, et enfin compare les indicateurs
(image, comportement commercial sur des segments activés vs des non-activés).
« Bruno Lelief (Audirep Lo.ne.s) : « Aujourd'hui, il ne suffit pas d'envoyer un bon courrier, il s'agit d'envoyer le meilleur. » »
Pour déterminer si l'opération a été bien ciblée, Audirep Lo.ne.s réalise des
analyses multivariées permettant d'identifier les caractéristiques des
individus les plus réceptifs. Au final, le client peut vraiment savoir si son
opération a bien marché, auprès de qui et en tirer les conclusions pour
l'avenir. « Il ne s'agit pas seulement de savoir que 1 000 courriers ont été
envoyés et que 500 clients ont souscrit à l'offre pour dire que le rendement
est de 50 %, remarque Bruno Lelief. Avons-nous la certitude que les 500
souscripteurs ont lu le mailing ? Ce qui nous importe, c'est d'apporter à notre
client des sources d'optimisation. Par exemple, ceux qui n'ont pas mémorisé le
courrier (ou qui l'ont mémorisé mais pas lu) ont-ils un profil spécifique ? Ce
profil se répète-t-il dans toutes les opérations ? Auquel cas, comment traiter
ces clients spécifiques pour optimiser le budget ? » Panoramic vient s'ajouter
aux deux autres prestations d'Audirep Lo.ne.s : les pré-tests quali et
l'analyse du potentiel des clients. En septembre, viendra s'ajouter
l'optimisation des canaux de communication (avec qui communiquer, à quelles
occasions, par quel canal).