Etude. E-tourisme : le mortar fait de la résistance
Devenu le troisième mode de réservation des Français voyageurs, Internet s'impose en particulier en phase de préparation du voyage. Du chemin reste à parcourir pour transformer les visiteurs en consommateurs.
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Secteur phare du e-commerce, le marché du voyage en ligne affiche une santé
tonique qui se confirme d'année en année (environ + 40 % par an en moyenne),
ainsi que le révèle la dernière étude Lastminute/TNS Sofres. L'institut dresse
le bilan des comportements d'achat des Français qui voyagent. Principaux
chiffres clés à retenir : en 2005, 27 % des Français utilisent Internet pour
préparer leur voyage, mais seulement 16 % de la population finalisent la
transaction en ligne contre 14 % un an plus tôt. La croissance de cette
population apparaît d'autant plus molle que la fréquence moyenne des départs en
voyage s'inscrit à la hausse. Entre 2003 et 2004, la moyenne annuelle de
voyages par Français est passée de 3,6 à 4,2. L'agence de voyages
traditionnelle reste donc le canal préféré de nos compatriotes, y compris
auprès d'une large frange d'internautes. D'après l'étude, 45 % des Français et
39 % des internautes ayant acheté un voyage au cours des douze derniers mois se
sont rendus en agence pour finaliser leur transaction. De son côté, le
téléphone reste encore très apprécié des consommateurs de produits
touristiques, 38 % des Français et 36 % des internautes acheteurs d'un voyage
(sur les 12 derniers mois) l'ayant fait par ce biais. Ainsi, Internet n'arrive
que troisième au classement des modes de réservation de voyages les plus
pratiqués des Français. Même s'il reste, et c'est bien normal, le canal
privilégié des internautes : 44 % de ceux qui ont acheté un voyage au cours des
12 derniers mois ont en effet opté pour Internet depuis la consultation jusqu'à
la transaction. Cette population visite en moyenne 3,1 sites avant de
concrétiser sa démarche d'achat d'un voyage. Mais quels sont les sites les
plus utilisés par les Français préparant leur voyage sur Internet ? En tête,
Voyages-sncf, qui capte 49 % de cette population, suivi de Lastminute et de ses
marques (Degriftour, Travelprice, Lastminute.com) qui attirent 36 % de ce
trafic et d'Opodo (+ Promovacances et Karavel) avec 30 % de visiteurs en phase
de préparation de leur voyage. Quant aux raisons qui expliquent l'attrait des
voyageurs pour la consultation des e-voyagistes, elles sont inhérentes à la
nature même du canal électronique, jugé plus pratique, plus accessible et plus
riche en termes d'offres. Notons d'ailleurs que la recherche de prix plus
avantageux ne constitue plus la motivation principale. Une bonne nouvelle pour
les acteurs économiques de ce marché parmi les plus compétitifs de l'Internet
et qui témoigne de la maturité des internautes en matière de commerce
électronique.
Chiffres clés
54 % de la population française est internaute en 2005 (46 % en 2004). 27 % préparent leur voyage par Internet (24 % en 2004). 16 % achètent leur voyage sur Internet (14 % en 2004).