Etam incite les hommes à faire plaisir, en se faisant plaisir
Même s'ils n'osent pas forcément pousser la porte d'un magasin, les hommes
seraient tout aussi amateurs de lingerie que leurs compagnes. C'est sur ce
postulat qu'Etam s'est adressé, en décembre dernier, à sa nouvelle cible de
conquête stratégique : les hommes, et en particulier ceux âgés de 20 à 40 ans.
“Offrez-lui le cadeau de vos rêves” a constitué le message qui leur a été
adressé par le biais d'une double stratégie, off et on line, destinée à les
inciter à venir dans les magasins Etam, après avoir suscité l'envie d'y
découvrir les modèles. Mais la marque ne s'est pas arrêtée là et, compte tenu
des freins, a choisi de conforter l'homme en lui prouvant qu'elle l'attendait
dans ses points de vente, où elle saurait le conseiller, et le réassurer en
glissant dans ses mailings et e-mailings des éléments de réassurance sur le
choix (slip ou string), les tailles, la possibilité de changer le modèle
choisi... Un corset à délacer donnait, dès l'enveloppe teaser, le ton général
du message off line, “Réservé aux Hommes”. A l'intérieur, une brochure 8 pages
présentait une sélection de produits sexy et sophistiqués, accompagnée d'un bon
de réduction de 15 euros (pour 70 € d'achats). Quant au volet on line, il était
basé sur un e-mailing teaser représentant un corset qui se délace, et un
mini-site spécifique comprenant des visuels imprimables de la collection, une
aide à l'achat, un bon de réduction, un économiseur d'écran..., accompagnés
d'e-mailings de relance et de marketing viral. Pour cette opération, trois
fichiers d'adresses e-mails ont été testés : interne, partenaire et en
location. Cerise sur le gâteau : une prime de trafic était offerte sur le lieu
de vente dès 50 € net d'achats : un string cœur, contenu dans une boule de
Noël en plexiglas ! Une autre raison de craquer.