Eric Vaubourgeix (AACC) : « Reconquérir notre Graal : le capital client »
Vous avez été élu à l'unanimité. Vous étiez également le seul candidat...
Cette élection s'est déroulée assez naturellement, par
reconduction d'une équipe déjà en poste à la présidence et à la
vice-présidence, au terme d'une année d'intérim durant laquelle j'ai occupé les
fonctions de président de la délégation après le départ d'Eric Lavollé. Le
nouveau bureau, avec le retour d'agences comme OgilvyOne et Piment, est, je
pense, vraiment représentatif du marché.
Quel rôle comptez-vous assigner à la délégation ?
Un rôle de lobbying. Il faut poursuivre
dans notre volonté de faire du label AACC un label d'excellence. Ce qui veut
dire que nous ne serons pas partenaires de manifestations dont nous pensons
qu'elles ne partagent pas notre niveau d'exigence. Et que le label AACC ne
s'accordera pas si les bénéficiaires ne donnent rien en retour.
Quels seront vos axes de travail ?
Trois priorités. La
première concerne la formation à nos métiers, tant au niveau marketing que
création. Nous prenons des contacts avec des universités, des grandes écoles,
des écoles de création. Deuxièmement, nous avons des territoires à reconquérir.
Notre Graal, c'est le capital client. Ce Graal, on nous l'a dérobé. Je pense
aux éditeurs de soft, aux fabricants de hard, aux cabinets conseils... Or,
l'architecture client, c'est nous, agences de marketing services, qui sommes le
mieux à même de la piloter. Je ne parle pas ici de marketing direct, mais de
tous les niveaux d'interaction du client avec le commercial. C'est là notre
troisième priorité : développer sans exclusive la totalité des facettes de la
relation client, comme les forces de vente supplétives, que nous avons un peu
négligées ces derniers temps.
"Marketing Communication", n'est-ce pas du coup insignifiant pour qualifier votre délégation ?
C'est
un débat permanent. La délégation est née de la fusion des délégations "MD" et
"promotion". Je pense qu'à terme, on la rebaptisera "MD et promotion", ce qui
serait très bien.
La présidence et le bureau
Président : Eric Vaubourgeix (Meura). Vice-présidents : Catherine Michaud (Tequila), Pierre Voisin (Expertease). Membres du bureau : Henri Kaufman (Brann Communider), Christian Verger (FCB 20/80), Philippe Ceyrac (Grrrey ! Marketing Services), Joëlle Tison (OgilvyOne), Yannick Grelot (Nouveau Siècle), Marc Ballu (Piment), Marc Boulange (Rapp Collins), Cyrille Schwartz (SR Marketing Services), Jean-Baptiste Millet (Ursa Maior), Pierre Dappelo (Wunderman).