E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Eric Vaubourgeix (AACC) : « Reconquérir notre Graal : le capital client »

Publié par le

Le P-dg de Meura a été élu le 3 décembre 2001 président de la délégation Marketing Communication de l'AACC (Association des agences conseils en communication). Exposé de politique générale.

Je m'abonne
  • Imprimer

Vous avez été élu à l'unanimité. Vous étiez également le seul candidat...


Cette élection s'est déroulée assez naturellement, par reconduction d'une équipe déjà en poste à la présidence et à la vice-présidence, au terme d'une année d'intérim durant laquelle j'ai occupé les fonctions de président de la délégation après le départ d'Eric Lavollé. Le nouveau bureau, avec le retour d'agences comme OgilvyOne et Piment, est, je pense, vraiment représentatif du marché.

Quel rôle comptez-vous assigner à la délégation ?


Un rôle de lobbying. Il faut poursuivre dans notre volonté de faire du label AACC un label d'excellence. Ce qui veut dire que nous ne serons pas partenaires de manifestations dont nous pensons qu'elles ne partagent pas notre niveau d'exigence. Et que le label AACC ne s'accordera pas si les bénéficiaires ne donnent rien en retour.

Quels seront vos axes de travail ?


Trois priorités. La première concerne la formation à nos métiers, tant au niveau marketing que création. Nous prenons des contacts avec des universités, des grandes écoles, des écoles de création. Deuxièmement, nous avons des territoires à reconquérir. Notre Graal, c'est le capital client. Ce Graal, on nous l'a dérobé. Je pense aux éditeurs de soft, aux fabricants de hard, aux cabinets conseils... Or, l'architecture client, c'est nous, agences de marketing services, qui sommes le mieux à même de la piloter. Je ne parle pas ici de marketing direct, mais de tous les niveaux d'interaction du client avec le commercial. C'est là notre troisième priorité : développer sans exclusive la totalité des facettes de la relation client, comme les forces de vente supplétives, que nous avons un peu négligées ces derniers temps.

"Marketing Communication", n'est-ce pas du coup insignifiant pour qualifier votre délégation ?


C'est un débat permanent. La délégation est née de la fusion des délégations "MD" et "promotion". Je pense qu'à terme, on la rebaptisera "MD et promotion", ce qui serait très bien.

La présidence et le bureau


Président : Eric Vaubourgeix (Meura). Vice-présidents : Catherine Michaud (Tequila), Pierre Voisin (Expertease). Membres du bureau : Henri Kaufman (Brann Communider), Christian Verger (FCB 20/80), Philippe Ceyrac (Grrrey ! Marketing Services), Joëlle Tison (OgilvyOne), Yannick Grelot (Nouveau Siècle), Marc Ballu (Piment), Marc Boulange (Rapp Collins), Cyrille Schwartz (SR Marketing Services), Jean-Baptiste Millet (Ursa Maior), Pierre Dappelo (Wunderman).

 
Je m'abonne

Muriel Jaouën

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles