Eric Laffont. L'appel de l'agence
De l'annonceur à l'agence, tel est le parcours d'Eric Laffont, qui vient d'être nommé directeur général de Wunderman. Faire en sorte que son agenda soit “excitant” est son moteur.
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« Tout ce que je sais sur le marketing, je l'ai appris pendant les deux
premières années. » Eric Laffont se souvient de son VSNE (coopération) chez
Peugeot Allemagne, à Sarrebruck et de
« l'école fabuleuse »
qu'a représentée ensuite Peugeot. Dans un souci d'élargir son horizon,
il rejoint le cabinet de conseil McKinsey, après un an passé à l'Insead. S'il y
apprend à travailler, à être efficace, à manager une équipe mais aussi la force
d'un réseau, il y découvre également ses limites : limite à sa capacité de
travail et frontière entre équilibre personnel et professionnel. Travaillant la
moitié de son temps pour le secteur automobile, il réalise une mission de
réorganisation chez Fiat. Il prend alors un poste
de management chez le constructeur, où il occupe le poste de directeur
marketing pour les marques Fiat et Lancia. A l'époque, la période est très
noire pour Fiat Auto : l'entreprise vient de perdre la moitié de sa part de
marché en sept-huit ans. L'organisation, taillée à la serpe, n'a pas appris à
vivre dans sa nouvelle configuration. Cette expérience « très enrichissante »,
selon ses propres termes, lui fait découvrir un pan du marketing qu'il
connaissait moins : la communication. Il a envie d'y travailler et identifie un
secteur où l'on peut commencer à inaugurer un nouveau mode de relation entre
agences et annonceurs : le marketing relationnel et le CRM. Il intègre
Wunderman en avril 2005 sur l'un des trois plus gros comptes
de l'agence, Ford. L'agence cherchait quelqu'un qui avait une connaissance
profonde du secteur automobile. C'était lui. « Il y a une vraie noblesse à
vendre un service de qualité », estime-t-il. Ce qu'il
aime en agence : l'ambiance des veilles
de présentation,
la variété des sujets,
être dans l'intimité
des décideurs…
Son moteur : l'excitation. « J'ai les leviers en main pour que mon agenda ainsi
que celui de
mes équipes soit intéressant. »
Parcours
38 ans, diplômé de l'Essec et de l'Insead. Un fils de 5 ans. 1991 : VSNE chez Peugeot Allemagne, puis chef de secteur dans le sud-ouest de la France. 1993 : revient au siège
de Peugeot à la direction centrale du marketing,
puis chef de projet. 1998 : Insead. 1999 : consultant
senior chez McKinsey & Company. 2003 : directeur marketing pour les marques Fiat
et Lancia chez Fiat Auto. Avril 2005 : directeur commercial chez Wunderman pour le compte Ford. 1er septembre 2005 : directeur général
de Wunderman