Entrer dans le «Club» Armani, un luxe qui s'apprécie
Avec son programme «Emporio Armani Club», lancé il y a deux ans en collaboration avec Chouradviser, le groupe Armani souhaite valoriser ses meilleurs clients. Mais la sélection est rigoureuse.
Je m'abonneLe luxe n'est pas un secteur comme un autre. C'est bien connu, «la rareté fait la valeur». Et la fidélisation ne fait pas exception à cet adage. Chez Armani, être un client fidèle, cela se mérite, comme le montre le programme de fidélité basé sur une carte à puce, lancé il y a deux ans en France et en Italie avec Chouradviser. Ici, ce n'est pas le client qui décide d'adhérer à un programme, c'est la marque qui sélectionne ses membres...
Ainsi, pour désigner les heureux élus, la société sélectionne dans sa base de données ses meilleurs clients via une approche RFM. Ceux qui entrent dans les critères reçoivent alors un courrier les invitant à retirer la fameuse carte de fidélité en magasin. S'ils ne se rendent pas sur place pour retirer leur précieux sésame, ils reçoivent alors un appel téléphonique pour leur rappeler que leur carte les attend. Baptisé «Emporio Armani Club», ce programme fonctionne sur un cumul de points transformables en cadeaux. Le titulaire de la carte gagne ainsi dix points par tranche de 100 euros d'achat, avec des bonus (par exemple quinze points par tranche de 100 euros au deuxième et quatrième achat, etc.). Pour inciter les clients à échanger leurs points, ces derniers sont limités dans le temps. Les récompenses s'articulent autour de trois thématiques: «Toucher et Goûter», «Style de vie» et «Heures Précieuses». Parmi les cadeaux, la marque propose des t-shirt, des montres ou encore un dîner pour deux personnes.
La notion de privilège étant primordiale, les membres du club accèdent en exclusivité aux sites internet et internet mobile dédiés, protégés par un «login» d'accès. Ces sites, tout comme le programme de fidélité, ne font évidemment pas l'objet d'un plan de communication. Le cercle des privilégiés doit bel et bien rester fermé...
Points Clés
- CA 2007: 1,6 MEuros (+ 8%).
- 5 000 employés.
- Marques: Giorgio Armani Privé, Giorgio Armani, Armani Collezioni, Emporio Armani, Armani Jeans, Armani Exchange, Armani Junior, Armani Baby et Armani Casa.