Enos ajoute un call center à son dispositif
Le groupe Enos, dédié aux technologies du marketing direct, se structure sous la houlette de Bernard Lepidi. Dernière annonce en date : le lancement d'un centre d'appels.
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Enos comme Electronic New Organisation System. C'est le nom du groupe
présidé et détenu à 68 % par Bernard Lepidi, qui se constitue progressivement
autour des métiers dédiés aux technologies du marketing direct. Outre un
déménagement en septembre prochain à Suresnes, afin de rassembler ses troupes
sous le même toit, Bernard Lepidi annonce d'ores et déjà le lancement d'un call
center à 50/50 avec une agence de marketing opérationnel. « Ce centre d'appels
de 45 positions (équipement Vocalcom) et qui sera dénommé Datacall Solutions,
sera installé à Clichy », indique Bernard Lepidi. Avec un chiffre d'affaires
prévisionnel de 12 MF pour sa première année, il vient compléter les
prestations déjà proposées par les cinq filiales du groupe. Tout d'abord OBIMD
International (55 % Enos, 45 % Gérard Clerquin), qui a axé son développement
autour de la base de données en ligne grâce à son ouverture internationale. Au
cours des six derniers mois, 14 bases de données ont été conquises par OBIMD,
notamment Marks & Spencer, Canon France, Alcatel, Kenz... Sophie Drapeau et
Lydie Gérard ont développé une offre autour des fichiers, quant au logiciel de
traitement des adresses des mailings multinationaux, Code One Plus
International, il prend son essor. Deuxième entité : Format Communication (80
% Enos, 11 % Michel Yaich...). Spécialisée dans le fax-mailing et le e-mailing,
elle vient de se doter d'une filiale dédiée à Internet : Format Web, dirigée
par Bruno Schouler. Troisième société du groupe : Editex (65 % Enos, 35 %
Etienne Odier), qui a constitué des "mégabases" à partir des données contenues
dans l'annuaire électronique : la mégabase des particuliers (22 millions
d'enregistrements), la mégabase des professionnels (3,5 millions), la mégabase
des fax (1 million) et enfin la mégabase des pages inversées (25 millions). Ces
mégabases sont accessibles sur Internet et sur abonnement. Quatrième société :
Stratégie Directe (65 % Enos, 35 % François Lutz), qui veut se spécialiser dans
l'analyse et le diagnostic, le conseil et la réalisation en marketing direct.
Son objectif : réaliser un chiffre d'affaires de 4 MF en 2000. Enfin, la
cinquième, Jem Solutions (65 % Enos, 30 % Marie-Jeanne Krieff), est en quelque
sorte un laboratoire de fulfillment de 4 MF de CA, avec une petite partie
routage et une partie laser. Au total, le groupe Enos comprend une cinquantaine
de personnes et devrait réaliser en l'an 2000 un chiffre d'affaires de 60 MF
(il était de 30 MF en 1999). « Selon le bilan consolidé de 1999, le groupe a
gagné 1 MF net. Nous espérons dégager 3 MF cette année », précise Bernard
Lepidi. Le groupe ne compte pas en rester là et vise une introduction en
bourse, probablement au Nouveau Marché, pour le deuxième semestre 2001.