En se liant à FedEx, Chronopost atteint une dimension internationale
A partir du 1er janvier 2001, Chronopost, filiale colis et logistique de La
Poste, assurera la collecte et la distribution des colis de FedEx en France et
en Belgique et, à terme dans le reste de l'Europe. De son côté, Chronopost
pourra bénéficier de l'infrastructure mondiale de FedEx. Permettant ainsi à La
Poste de disposer d'une offre intercontinentale sur le colis express (moins de
350 gr, livré à J + 1). Un accord qui survient après des mois de négociations
et qui remplace celui qui liait La Poste à TNT Express, filiale de transport
express des Postes néerlandaises et qui arrivait à échéance à la fin de
l'année. Cet accord permet à Chronopost d'utiliser le réseau aérien de FedEx et
d'atteindre ainsi une réelle dimension internationale sur un marché soumis à la
concurrence. Les grandes manoeuvres se poursuivent donc sur le marché mondial
du colisage. La Poste réplique ainsi à ses principaux concurrents. La Deutsche
Post d'une part, qui possède 25 % de DHL, leader européen du colis express ;
TNT qui a signé un accord avec la Poste britannique et Singapore Post dans le
domaine du courrier transfrontalier, et enfin Royal Mail, présent en France
depuis deux ans et demi et qui a racheté le logisticien francilien CRIE. Le
colis express ne représente que 4 % du chiffre d'affaires de La Poste française
(100 milliards de francs au total) mais c'est un marché plein d'avenir, grâce
notamment à l'apport du e-commerce, dont les besoins en logistique sont
exponentiels. Pour FedEx, l'opération est également intéressante. L'Américain
dispose ainsi d'une implantation accrue en France et en Belgique où Chronopost
est respectivement numéro 1 et numéro 3. Reste à attendre la réaction des
principaux concurrents de La Poste. Elle ne devrait pas tarder.