Eclosion.net : les consultants du Net
Depuis juin 2000, eclosion.net accompagne les entreprises dans la mise en place de leurs stratégies on line.
Je m'abonne
Conseiller et accompagner. L'idée des fondateurs d'eclosion.net, agence de
coaching spécialisée en stratégie interactive, Jérôme Nessim et Christian
Guivarch, c'est d'offrir aux entreprises une expertise stratégique sur les
nouvelles technologies pour améliorer la réalisation de leurs projets sur le
Net. « Nous intervenons pour définir leurs priorités. Nous réalisons un audit
qui permet de planifier et d'optimiser ensuite la production », explique Jérôme
Nessim. Si elle ne propose pas de production, eclosion.net gère toutefois la
mise en place de l'opérationnel. Avec, à chaque fois, un conseiller senior pour
superviser la réalisation et se charger des appels d'offres. Très présente sur
le terrain du marketing et de la communication, l'agence peaufine pour ses
clients des opérations de marketing intégré. Ainsi celle de la ville de Lyon,
récemment déclarée patrimoine mondial par l'Unesco, pour laquelle eclosion.net
a façonné la stratégie on line en partenariat avec Euro RSCG. Impératif simple
: faire mieux connaître l'ancienne capitale de la Gaule, aux voyageurs
américains. Médias, sponsoring, campagnes d'e-mailing, affiliations,
partenariats ont ainsi été expérimentés. Avec des résultats a priori
satisfaisants : « Pour la campagne d'e-mailings, nous avons fait appel à des
brokers de la côte Est des Etats-Unis. Deux types d'e-mailings ont été envoyés
avec comme but, l'abonnement à une newsletter. L'un au format HTML avec un taux
de clics de 5 % et un second avec un streaming vidéo. Sur ce dernier, on a
recensé 60 % de lecture », précise Christian Guivarch. Les deux fondateurs de
l'agence eclosion.net ont derrière eux un assez long passé. Une expérience dans
des web agencies notamment qui leur permet de revendiquer un fort potentiel en
termes d'expertise. Jérôme Nessim s'est illustré en fondant ID on line,
aujourd'hui dans le giron de Publicis. Quant à Christian Guivarch, ses lettres
de noblesse, il les a acquises chez australie.com, l'agence de marketing
relationnel du groupe Havas Advertising. Ce qui leur a, sans doute, permis d'en
pointer les failles et de miser d'abord, pour la naissance de leur bébé, sur le
conseil à long terme.