ETO met de la logistique dans son offre
En rachetant MDO, routeur nordiste, ETO poursuit son déploiement sur la chaîne complète du MD.
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Il a fallu un an à l'équipe d'ETO pour finaliser l'accord aboutissant à la
prise de participation majoritaire (85 %) du routeur MDO. Créée en 1986 par
Francis Talpaert (qui en reste le président-directeur général), MDO, société de
façonnage-routage, est implantée à Tourcoing. Son professionnalisme est reconnu
dans la région, notamment dans
le secteur de la vente à distance. Elle regroupe des activités de
personnalisation, de façonnage, de conditionnement et d'acheminement vers
l'ensemble de l'Europe de documents et de produits en grande quantité.
« Cette acquisition permet
à ETO de fournir à ses clients une prestation globale, car nous maîtrisons
maintenant l'ensemble de la chaîne du marketing direct », précise Philippe
Pointier, ancien directeur associé d'ETO et nouveau directeur général
de MDO. Les deux sociétés restent indépendantes, mais nul doute que cette
acquisition s'inscrit dans la perspective de la libéralisation,
en 2006, de la distribution postale de plis de moins de 50 g. ETO, qui a déjà
investi plus de 400 000 euros en matériel de mise sous pli et d'impression
laser, confirme sa stratégie de développement. La société, qui travaille avec
MDO depuis de nombreuses années, avait, à la rentrée 2004, participé, avec
Adrexo, à une opération de distribution de catalogues d'un vépéciste nordiste.
Adrexo se chargeait du dispatching de la distribution ; MDO, de la mise sous
pli et du routage ; tandis que les services informatiques d'ETO calculaient la
répartition du mode d'acheminement : rural (distribué soit par Adrexo,
soit par La Poste), non-rural
(distribué par Adrexo à des tarifs inférieurs à ceux de
La Poste), et “dédié” (c'est-à-dire distribué par La Poste). Gageons que cette
initiative sera suivie par d'autres, portant probablement sur
des mailings. Il suffira d'attendre 2006.