Recherche

ESRI donne naissance à une famille nombreuse

Le leader mondial des SIG vient de refondre totalement sa gamme. A la clé, une plus grande ergonomie, une totale compatibilité avec les standards du marché et une ouverture vers le Web.

Publié par le
Lecture
3 min
  • Imprimer


C'est à une refonte complète de sa famille de Systèmes d'Information Géographique (SIG) que s'est livré ESRI en présentant ArcGIS. Système d'information géographique intégré, ArcGIS est constitué de trois parties principales : ArcGIS Desktop, tout d'abord, une suite intégrée d'applications géographiques avancées comprenant ArcMap, qui permet de composer des cartes, ArcCatalog, pour organiser la gestion des données géographiques et ArcToolbox, une gamme d'outils permettant de traiter les données géographiques. La deuxième partie de cette famille, ArcSDE, est une interface permettant de gérer les bases de données géographiques au sein d'un système de gestion de base de données tel que Oracle, Microsoft SQL Server, IBM DB2 et Informix. Enfin, ArcIMS permet également de construire, de centraliser et de distribuer cartes et données sur le Web.

Unifier la gamme


Trois ans ont été nécessaires pour enfin unifier la gamme de logiciels d'ESRI. Désormais, tous ces outils disposent d'une ergonomie identique, utilisent les mêmes serveurs de données, un format de données, semblable, les mêmes extensions et les mêmes développements. Quant à la diffusion de ces données, elle peut se faire soit en environnement client/serveur, mais ausssi par Internet/Intranet. Enfin, ArcGIS s'appuie sur les grands standards du marché, que ce soit en matière de langages de programmation (VBA, C++ et Delphi), mais également Oracle, SQL Server, DB2, Informix, Cold Fusion, SAP R/3. Pour accéder à ce système avancé, ESRI propose le logiciel ArcView, dans sa version 8.1. Tournant sous système d'exploitation Windows NT et 2000, ce logiciel bureautique permet à un non informaticien - doté cependant d'un minimum de bases techniques - de gérer d'une façon simplifiée les textes des cartographies. Cette nouvelle version permet également de géoréférencer les images. Elle est dotée d'outils de dessins très puissants et d'un éditeur de symboles. A la clé, la possibilité de construire des cartographies incluant logo et signalétique propres à l'entreprise utilisatrice. De plus, une interface internet permet de publier les données sur le Web. Quant à la commercialisation du produit, la notion de licence flottante permet d'installer le logiciel sur autant de postes de travail qu'on le désire. Le serveur n'accordera le droit d'utilisation du logiciel qu'à concur- rence du nombre de licence accordées. ArcView peut également enrichir les bases de données géographiques de règles comportementales. Avec cette nouvelle gamme totalement refondue, ESRI, qui compte, entre autres, parmi ses clients Bouygues Télécom et des centres Leclerc, devrait conforter sa position de leader des éditeurs de SIG.

Olivier Brusset

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page