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ENTRETIEN AVEC... PATRICIA DORIA, DIRECTRICE MARKETING DE MD EXPO

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Le salon MD Expo 2010 a fermé ses portes le 1er avril après trois jours de débats et de rencontres professionnelles. L'occasion pour la directrice marketing de la manifestation de dresser un premier bilan.

- Quels ont été les temps forts du salon MD Expo, cette année ?

Nous avons pu regrouper différents salons. Le salon MD Expo, d'une part, est un salon sur le marketing direct et relationnel, à l'intérieur duquel nous avons créé un nouvel ensemble baptisé E-retail. Cet espace était notamment dédié aux solutions digitales, orientées vers la vente. Il a ainsi été consacré à tout ce qui concerne la vente sur Internet et sur le canal mobile.

Les salons Marketing Point de Vente et Marketing et Communication par l'Objet, qui se déroulaient au même moment, ont donné aux visiteurs un aperçu de l'ensemble des canaux d'activation de vente. C'est une réelle opportunité de pouvoir embrasser toutes les problématiques et d'accéder à ce grand marché du marketing. Je pense qu'il n'y a pas eu d'événement en France qui présente une offre marketing aussi large et pertinente...

Faire cohabiter tous ces univers est l'innovation de l'année...

Nous avions l'opportunité dans le groupe d'avoir plusieurs salons liés au marketing. Cela nous est paru judicieux de regrouper ces univers, compte tenu de l'approche et des besoins des entreprises aujourd'hui. L'idée était d'être en synergie avec les attentes des visiteurs qui ont besoin de disposer d'offres complètes.

Quel bilan chiffré tirez-vous de cette édition ?

Au total, 12 834 professionnels ont visité le salon et nous avons enregistré 4 369 auditeurs, une tendance similaire aux autres années. Nous avons mis l'accent sur les conférences avec 108 prises de paroles d'intervenants sur des sujets divers. Et sur l'ensemble de MD Expo et d'E-retail, le salon a fédéré environ 150 exposants.

Si l'on s'intéresse aux conférences qui ont eu le plus de succès, on retrouve sans surprise les thèmes du marketing social et les réseaux sociaux. Autre temps fort : les sujets ayant trait au mobile. Nous avons constaté que les visiteurs étaient en demande de témoignages sur ces thèmes. Quant à la conférence de l'UFMD sur le «green marketing», c'est-à-dire les tendances de développement durable autour des actions de marketing, elle a remporté une large audience. Sur un salon comme MD Expo, il y a une double opportunité : rencontrer des professionnels, mais aussi s'informer et assister à des conférences qui permettent de rester en veille sur le marché.

Avez-vous d'ores et déjà des projets pour la prochaine édition ?

Le marketing direct est trop souvent associé au média courrier Nous accentuerons donc encore notre présence sur le mobile et l'e-marketing, qui sont en effet des demandes fortes du marché.

Martine Fuxa

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