EN QUETE DE PERTINENCE
Il n'a fallu qu'une poignée d'années à l'application emailing Solution pour s'imposer comme un produit phare au point d'intéresser un groupe comme experian, qui l'a rachetée en 2007.
Je m'abonneCréée en 2000 par la web agency Adistar pour un usage interne, l'application Kiclick est vite adoptée par les autres clients de la société et prend le nom d'Emailing Solution. Il s'agit d'un logiciel de gestion de campagnes e-mailing de fdélisation qui permet de gérer une base de données, de créer des cibles, d'enrichir les données et de communiquer de façon dynamique via des envois personnalisés. Dès 2004, tout en oeuvrant à l'amélioration de leur logiciel, les concepteurs d'Emailing Solution commencent à développer des services associés. Ainsi leurs clients - une cinquantaine de grands comptes à l'époque - proftent des services du studio créatif qui travaille au design des campagnes. Un studio de montage HTML voit le jour afin de booster la délivrabilité des messages. Un pôle technique dédié et un pôle conseils sont ouverts. Le premier accompagne les clients en tenant compte de leurs propres contraintes techniques. Le second leur suggère des approches nouvelles: des campagnes de remarketing (relance) font leur apparition dans les pratiques des e-marketers. En 2007, avec le rachat de la société par le groupe britannique Experian, leader sur le marché nord-américain, Emailing Solution devient Experian Cheetahmail et s'offre une dimension internationale. Le logiciel prend le nom d'Emailing Solution Technology. Il s'articule autour de trois axes: la connaissance clients, la recherche de la pertinence via l'envoi de campagnes personnalisées et le calcul des retombées grâce à des mesures précises (traking d'achats, taux d'ouverture, etc.). Ses fonctionnalités sont régulièrement améliorées, c'est encore le cas cette année avec une nouvelle version, sortie à l'automne. Mais c'est essentiellement sur le front des services que l'entreprise avance à pas de géant.
«Nos clients restent notre première source d'inspiration, mais depuis gue nous avons rejoint Expenan, nous découvrons les offres des différentes entités du groupe et nous bénéficions de nouvelles synergies», indique Virginie Bernard, actuelle directrice générale adjointe d'Experian Cheetahmail France et ex-directrice Professional Services d'Emailing Solution. Le développement des services amorcé avant le rachat s'accélère grâce aux technologies mises au point et éprouvées aux Etats-Unis. Ainsi, avec QAS, une autre entité d'Experian, Experian Cheetahmail France propose à ses clients - plus de 700 aujourd'hui, dans des secteurs aussi variés que le luxe, le tourisme, l'assurance, la distribution, les médias, la santé et la VAD - la validation de la saisie d'adresses e-mail en temps réel, ce qui améliore la délivrabilité des campagnes. Grâce à Experian Mosaïc, elle apporte un service d'enrichissement des données via 14 segments comportementaux. Et l'aventure est loin d'être fnie: actuellement, un échantillon de la clientèle teste une «exclusivité» Experian, gardée jalousement sous le sceau du secret. «Selon son feedback, nous construirons un business model pour lancer ou non l'application en France», conclut Virginie Bernard.
Virginie Bernard / Eperian Cheetahmail
«Nous découvrons les offres des différentes entités du groupe et nous bénéficions de nouvelles synergies.»
- 1998: CREATION D'ADISTAR, WEB AGENCY.
- 2000: CREATION DE KICLICK, LOGICIEL DE GESTION D'E-MAILING.
- 2002: KICLICK S'INDUSTRIALISE ET DEVIENT EMAILING SOLUTION.
- 2005: CREATION D'EMAILING SOLUTION ESPAGNE.
- 2007: EMAILING SOLUTION REJOINT EXPERIAN ET DEVIENT EXPERIAN CHEETAHMAIL.
- 2008: LE LOGICIEL EST REBAPTISE «EMAILING SOLUTION TECHNOLOGY.»