EDF dynamise sa stratégie mobile
La compagnie d'énergie a lancé son site wap. Son objectif: devenir une référence dans la mise en relation directe en situation de mobilité.
Je m'abonneCompléter sa stratégie multicanal, déjà basée sur le téléphone, Internet, le réseau de boutiques et les forces de ventes sur le terrain, tel est l'objectif du nouveau site mobile lancé par EDF en février. «Nous souhaitons devenir une référence en matière de mise en relation directe des clients en situation de mobilité», explique Morald Chibout, directeur marketing d'EDF. Après des marques comme Nike, Coca-Cola, Fnac ou encore Voyages-sncf.com, l'initiative d'une grande entreprise comme EDF démontre, une fois de plus, l'importance croissante accordée au canal mobile. En octobre 2007, le fournisseur d'énergie avait déjà fait un premier pas vers ce média en lançant un service de paiement par SMS: après réception de sa facture à domicile, le client reçoit un SMS lui proposant de régler le montant via son mobile. Il n'a plus qu'à répondre «EDF» à ce message, pour autoriser le paiement. Avec le site internet mobile Wap.edfbleuciel.fr, EDF franchit donc une nouvelle étape dans sa relation client multicanal. Les particuliers peuvent désormais accéder, depuis leur téléphone, à toutes les informations d'EDF Ciel Bleu. «Le site a été conçu à notre image, avec une rapidité d'accès ainsi qu'un langage simple et pragmatique», précise Morald Chibout. Le portail, créé par l'agence de marketing Phonevalley (groupe Publicis), se décline en cinq rubriques: «Nos offres», «Nos boutiques», «Numéros utiles», «Conseils et astuces» et «Actualités». Le maître mot de ce site wap est sans nul doute la mise en relation. En effet, plusieurs de ces rubriques offrent la possibilité au mobinaute de rentrer directement en contact avec un conseiller. L'espace Boutique, quant à lui, permet de trouver l'agence la plus proche à partir d'un code postal, avec un plan d'accès fourni en partenariat avec Mappy.
Un service en évolution constante
Pour promouvoir ce nouveau service auprès de ses clients, EDF a mené, dès le lancement du site, une campagne de MMS. Pour autant, ce type d'opération de «push» sur mobile n'a pas vocation à être généralisé, comme l'explique Morald Chibout: «Nous ne souhaitons absolument pas être intrusifs. Notre logique est de répondre aux attentes de notre clientèle.» En revanche, la présentation du site wap est relayée sur le site web du groupe et sera bientôt mise en avant sur les factures des clients. Si le portail wap, à la différence du site Internet, n'est pas encore marchand, EDF n'écarte pas pour autant la voie du m-commerce, mais préfère progresser étape par étape. En 2008, le groupe procédera à des ajustements, et n'hésitera pas à apporter des modifications sur son site wap, en fonction des évolutions du marché.
Points clés
- CA du groupe EDF en 2007: 59,6 MdEuros.
- Bleu Ciel d'EDF: 25,2 millions de clients.
- Site internet Bleu Ciel: 1,2 million de visiteurs uniques, en moyenne, par mois.
- 200 boutiques Bleu Ciel d'EDF en France.
- Environ 25 millions d'appels entrants par an.