EASYJET JOUE AVEC LA GEOLOCALISATION
Dans sa dernière campagne marketing, easyJet utilise la géolocalisation sur mobile. La compagnie aérienne low cost exploite aussi les réseaux sociaux pour créer du buzz.
Je m'abonneDu 22 novembre 2010 au 10 janvier 2011, easyJet a organisé une campagne marketing entièrement digitale, une fois de plus très innovante. Au centre du dispositif: un jeu-concours, appelé «Le rendez-vous gagnant», permettant de remporter 32 billets d'avions à destination de plusieurs villes européennes. Accompagnée par l'agence de publicité et de marketing interactifs 1000mercis, la compagnie aérienne low cost utilise les technologies les plus récentes pour communiquer auprès de ses clients. Elle exploite, en effet, simultanément les réseaux sociaux (Facebook et Foursquare), les smartphones et la géolocalisation. Pour promouvoir le jeu, easyJet a envoyé plus d'un million d'e-mails publicitaires à ses clients et ses prospects. Elle a aussi signé un partenariat avec la radio NRJ dans la région lyonnaise.
Yseulys Costes
Le principe du «rendez-vous gagnant»? Chaque semaine, easyJet publie deux lieux où les joueurs doivent se rendre. Une fois sur place, ils signalent leur position géographique depuis leur mobile, via un système de check in. Toute personne munie d'un smartphone peut participer grâce aux deux solutions de géolocalisation: Foursquare et Facebook Places (Facebook Lieux), eux-mêmes reliés au mini site dédié Jeu.easyjet.com.
POINTS-CLES
- PLUS D'UN MILLION DE CLIENTS ET PROSPECTS D'EASYJET.
- LE JEU S'EST DEROULE DANS 12 VILLES FRANCAISES.
- DEUX RESEAUX SOCIAUX SOLLICITES.
INCITER LES MOBINAUTES A L'INTERACTIVITE
Pour gagner sur Foursquare, le joueur doit signaler sa position géographique le plus grand nombre de fois à un instant donné. Dans le cas de Facebook Places, le participant ajoute d'abord easyJet à sa liste d'amis. Pendant la phase de jeu, c'est la dernière personne à s'être géolocalisée sur le lieu publié en ligne par easyJet qui remporte les billets d'avion.
La campagne digitale s'est déroulée dans 12 villes: Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, La Rochelle, Montpellier, Bordeaux, Biarritz, Brest, Grenoble et Toulouse. Avec Facebook Places, seules Paris et Lyon étaient concernées. Chaque semaine, deux participants ont remporté un billet aller-retour pour deux personnes.
Avec cette opération marketing, easyJet et 1000mercis sollicitent de nouveau l'interactivité des internautes. « La stratégie de la campagne est basée sur les innovations technologiques et les réseaux sociaux, qui permettent d'acquérir et de fidéliser de nouveaux clients et ainsi de dynamiser les marques », explique Yseulys Costes, présidente cofondatrice du groupe 1000mercis. Pour Emmanuelle Le Gall, directrice marketing chez easyJet, « le but de ce jeu-concours consiste à créer de la valeur et à accroître la notoriété de la marque. Nous voulons utiliser les réseaux sociaux comme Facebook et Foursquare pour générer une viralité et un buzz sur le Net ». Une campagne qui démontre, une fois encore, la vraie capacité d' easyJet et de 1000mercis à innover dans le domaine du marketing interactif.