Du viral pour une pizza
Vidéo, Internet et marketing viral, voici comment Schwan's, l'un des spécialistes américains de l'agroalimentaire, a fait connaître ses produits auprès de la grande distribution.
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Ancel, Buitoni, Marie et McCain se partagent aujourd'hui le marché de la
pizza surgelée. Pour s'immiscer sur ce marché très concurrentiel, l'américain
Schwan's joue la carte du décalage temporel dans une campagne originale
destinée aux distributeurs. Cette dernière comprenait un dispositif viral sur
Internet, trois films au temps de projection compris entre 90 et 120 secondes,
un teaser en presse et une campagne email (en direction de quelque 300
prospects). Le but : inviter les professionnels à visiter un site réalisé par
Linescort, Jaipleindetrucdansmamalette.com. « Le premier objectif a été de
pouvoir nous faire remarquer par la grande distribution. Pour cela, sur un
marché comme celui de la pizza surgelée, il faut être incisif et décalé »,
explique Marc Chiron, directeur marketing de Schwan's France. Conçus par Euro
RSCG Compagnie, les trois films, à l'instar du visuel publicitaire qui a servi
en presse, ramènent l'internaute au cœur des États-Unis, 50 ans en arrière. En
quatre mois de présence en ligne, ces films ont été vus 6 000 fois, 40 % des
visiteurs se sont rendus sur le site produit, lequel a enregistré 300 000 pages
vues. « Grâce à cette opération, qui ne nous a pas coûté plus cher qu'une
campagne classique, nous avons obtenu une très bonne visibilité auprès des
distributeurs », ajoute le directeur marketing. Une campagne B to C similaire
est déjà à l'étude.
Points clés
CA 2005 : 3,5 Md$. 20 000 employés dans le monde. Présence dans 50 pays. Novembre 1996 : création de la filiale française. 1 200 produits référencés.