Doublet travaille son plan d'action multicanal
La société, spécialiste de la fabrication et de la distribution d'équipements et de produits événementiels, souhaite multiplier les canaux de communication auprès de ses cibles.
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Force de vente, catalogues, mailings papier, site internet, newsletter,
salons… Doublet a choisi de toucher chaque cible en mixant différents canaux.
Cette PME internationale, spécialisée dans la fabrication et la vente de
produits d'équipements, travaille continuellement sur la problématique des
canaux pour toucher ses clients : collectivités, entreprises
et organisateurs d'événements. Dès 1832, Doublet arrive sur le marché en
lançant un catalogue
à destination des collectivités.
Puis élargit son offre aux entreprises tout en développant son activité autour
des drapeaux, bannières et supports d'image. Depuis, Doublet s'est développé à
l'international
via quatre filiales qui s'inspirent
du siège pour les actions de marketing direct, tout en adaptant l'offre et le
discours au marché local.
100 % de l'offre en ligne
En 1997, un premier site informatif est lancé, relayé rapidement, en collaboration avec La Cité Numérique, par un site e-commerce en 1999 qui proposait 90 % du catalogue papier en ligne. En janvier 2005, Doublet a ouvert un nouveau site, cette fois en partenariat avec Adistar, qui reprend l'ensemble de l'offre papier. « Nous utilisons l'outil Web essentiellement pour la prospection, car le coût est peu élevé. Internet nous permet de toucher un public plus large, même des clients particuliers ! », explique Gaëlle Colaert Doublet, directrice marketing et communication de Doublet. Avec Adistar, la société travaille sur le rapprochement entre son système de gestion centralisé et le Web, afin que les commandes passées en ligne soient automatiquement répertoriées sur le système existant. Par ailleurs, un nouveau site, cette fois non-marchand, pourrait être lancé prochainement.
Variété des canaux
Le Web, encore marginal puisqu'il représente 6 % du chiffre d'affaires, reste cependant un canal d'avenir pour le groupe. Les 250 000 catalogues envoyés, chaque année, en France (un catalogue général de 350 pages et 10 catalogues périphériques par marché et par cible) représentent le principal vecteur de communication sur les produits. « Le téléphone, pour le moment, est utilisé essentiellement pour les appels entrants, mais nous pensons mettre en place ces prochaines années un véritable call center », raconte Gaëlle Colaert Doublet. Dans sa communication, Doublet joue essentiellement sur le relationnel : force de vente, participation à divers salons et événements culturels. « Nous utilisons les thèmes de la culture et des loisirs pour fidéliser nos clients et ne faisons aucune publicité dans la presse. Cela passe, par exemple, par des invitations aux événements auxquels nous participons », note Gaëlle Colaert Doublet. Outre des partenariats avec des associations culturelles et des musées régionaux, la société est fournisseur officiel du Stade de France depuis 2002 et du Tour de France depuis 2001.
Doublet en bref
- CA Groupe : 30 ME. - Répartition du CA : VAD (50 %), vente assistée (30 %), événementiel (20 %). - 250 salariés (dont 120 en France). - Présent dans cinq pays : France, Etats-Unis, Pologne, Espagne et Portugal. - Site doublet.fr : 20 000 visiteurs
par mois.