DiscountPresse ouvre la voie de la diffusion de presse sur Internet
Nouveau concept de diffusion presse, inscrit dans la tendance du marché
vers le hard discount, Discountpresse propose la vente ligne de magazines
récents à moitié prix. Lancé avec une centaine de
revues, essentiellement des mensuels, bimestriels,
trimestriels ou hors-séries, le site compte élargir
progressivement son offre, sachant que sur les
4 000 titres recensés, DiscountPresse vise une liste de 450 magazines
discountables. L'idée est née du constat que le prix moyen des revues
françaises serait le principal frein à lever pour relancer l'envie de lecture
auprès d'une certaine clientèle à fort potentiel de consommation de magazines.
En particulier les adolescents et les jeunes adultes, qui constitueraient la
principale population susceptible d'adhérer au principe. Les numéros sont
proposés à un prix de 50 % inférieur au prix facial et avec une ancienneté
n'excédant pas les deux numéros précédants le numéro en kiosque. « L'actualité
chaude n'est pas toujours la première raison d'achat des magazines, notamment
les mensuels pour lesquels ce sont, en général, les dossiers thématiques, les
conseils et les analyses de fond, les fiches techniques, qui motivent l'achat
», avance Hervé Gicquel, fondateur du projet. Si validé, l'essai pourrait même
profiter indirectement aux éditeurs en mal de recrutement de nouveaux abonnés.
C'est d'ailleurs le deuxième filon que DiscountPresse entend suivre pour
développer son modèle.
Le site propose déjà quelques offres d'abonnement à prix discount. Suivant sa
capacité à nouer de nouveaux accords spécifiques avec les groupes de presse,
DiscountPresse envisage même de devenir le leader de l'abonnement presse sur
Internet. Seul écueil : la culture de la presse discount est peu développée en
France. Aux éditeurs de trancher.
Chiffres clés
4 000 titres
recensés.
450 magazines discountables.
Prix au numéro : 50 % inférieur au prix
facial.