Dis-moi qui me voit
Première étape pour se faire connaître sur le Web : le référencement sur les moteurs de recherche. Mais, pour qui veut mesurer son retour sur investissement, il est indispensable de savoir quels sont sa visibilité, son trafic et son audience. Avec sa "Visibility Platform", NetBooster s'en charge.
«L'idée de cette plate-forme nous est venue de deux constats : les hommes
de marketing cherchent à savoir quelle est la visibilité de leur site. Mais,
pour le savoir, il faut développer des algorithmes et des technologies
complexes. Notre plate-forme y répond. » Jean-Pierre Eskenazi, fondateur de
NetBooster, présente ainsi NetBooster Visibility Platform, un tableau de bord
mis à la disposition des directions marketing et des webmasters, et qui permet
de comprendre et de suivre en temps réel l'évolution de la visibilité d'un site
web et de mesurer l'efficacité du trafic ciblé généré par la campagne de
référencement. L'idée qui prévaut, c'est d'arriver à toucher les internautes
que l'on a ciblés. La plate-forme permet de savoir qui vient, à partir de quel
mot-clé. En bref, si l'audience est en adéquation avec la campagne. Pour ce
faire, Netbooster a mis en oeuvre de nombreuses innovations technologiques,
utilisables par un marketer non-informaticien.
VISIBILITÉ, AUDIENCE, POPULARITÉ
Concrètement, l'utilisateur se connecte sur
le site NetBooster, compose son code d'identification et se trouve face à une
page d'accueil lui présentant une vue synthétique du trafic. Trois graphiques
lui apparaissent : tout d'abord, l'évolution de la visibilité ; c'est la
représentation de la présence du nom du site sur les premières pages de réponse
d'un ou plusieurs moteurs de recherche. Puis, la mesure et l'analyse de
l'audience ; c'est le trafic qui résulte de la visibilité sur les moteurs de
recherche. Cette audience prend en compte la navigation de l'internaute et
apporte des informations sur son âge, son genre et sa CSP. Cette partie
qualitative résulte d'un partenariat avec Weborama, à partir d'un panel de 250
000 internautes. Enfin, l'indice de popularité qui totalise le nombre de liens
qui pointent sur le site, ainsi que le nombre de clics sur le site lui-même.
Bref, des indicateurs précis qui permettent de contrôler le positionnement du
site. En outre, la prestation de NetBooster recouvre la plupart des besoins
d'un site web en matière de référencement. Par exemple, avec des études sur la
concurrence amenant à déterminer si le site est sur le même terrain que ses
concurrents. « On arrive même à vérifier si les mots-clés qui servent au
référencement sont en adéquation avec la stratégie de l'entreprise », précise
Jean-Pierre Eskenazi. Enfin, NetBooster fournit également un service de veille
concurrentiel, alertant son client si un nouvel entrant se place en
concurrence. Réalisée simultanément en trois langues (français, anglais,
allemand), cette plate-forme permet en outre aux grands compte de se lancer
dans une politique de visibilité globale sur le Web et d'en suivre l'évolution
localement. Par cette offre, NetBooster confirme sa nouvelle politique, en
s'orientant vers le conseil en stratégie de référencement et de qualification
de trafic.