Recherche

Dis-moi qui me voit

Première étape pour se faire connaître sur le Web : le référencement sur les moteurs de recherche. Mais, pour qui veut mesurer son retour sur investissement, il est indispensable de savoir quels sont sa visibilité, son trafic et son audience. Avec sa "Visibility Platform", NetBooster s'en charge.

Publié par le
Lecture
3 min
  • Imprimer


«L'idée de cette plate-forme nous est venue de deux constats : les hommes de marketing cherchent à savoir quelle est la visibilité de leur site. Mais, pour le savoir, il faut développer des algorithmes et des technologies complexes. Notre plate-forme y répond. » Jean-Pierre Eskenazi, fondateur de NetBooster, présente ainsi NetBooster Visibility Platform, un tableau de bord mis à la disposition des directions marketing et des webmasters, et qui permet de comprendre et de suivre en temps réel l'évolution de la visibilité d'un site web et de mesurer l'efficacité du trafic ciblé généré par la campagne de référencement. L'idée qui prévaut, c'est d'arriver à toucher les internautes que l'on a ciblés. La plate-forme permet de savoir qui vient, à partir de quel mot-clé. En bref, si l'audience est en adéquation avec la campagne. Pour ce faire, Netbooster a mis en oeuvre de nombreuses innovations technologiques, utilisables par un marketer non-informaticien.

VISIBILITÉ, AUDIENCE, POPULARITÉ


Concrètement, l'utilisateur se connecte sur le site NetBooster, compose son code d'identification et se trouve face à une page d'accueil lui présentant une vue synthétique du trafic. Trois graphiques lui apparaissent : tout d'abord, l'évolution de la visibilité ; c'est la représentation de la présence du nom du site sur les premières pages de réponse d'un ou plusieurs moteurs de recherche. Puis, la mesure et l'analyse de l'audience ; c'est le trafic qui résulte de la visibilité sur les moteurs de recherche. Cette audience prend en compte la navigation de l'internaute et apporte des informations sur son âge, son genre et sa CSP. Cette partie qualitative résulte d'un partenariat avec Weborama, à partir d'un panel de 250 000 internautes. Enfin, l'indice de popularité qui totalise le nombre de liens qui pointent sur le site, ainsi que le nombre de clics sur le site lui-même. Bref, des indicateurs précis qui permettent de contrôler le positionnement du site. En outre, la prestation de NetBooster recouvre la plupart des besoins d'un site web en matière de référencement. Par exemple, avec des études sur la concurrence amenant à déterminer si le site est sur le même terrain que ses concurrents. « On arrive même à vérifier si les mots-clés qui servent au référencement sont en adéquation avec la stratégie de l'entreprise », précise Jean-Pierre Eskenazi. Enfin, NetBooster fournit également un service de veille concurrentiel, alertant son client si un nouvel entrant se place en concurrence. Réalisée simultanément en trois langues (français, anglais, allemand), cette plate-forme permet en outre aux grands compte de se lancer dans une politique de visibilité globale sur le Web et d'en suivre l'évolution localement. Par cette offre, NetBooster confirme sa nouvelle politique, en s'orientant vers le conseil en stratégie de référencement et de qualification de trafic.

Olivier Brusset

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page