Directours redresse la barre
Dans l'univers du voyage en ligne, rares sont les producteurs
commercialisant, en direct, leurs offres auprès du client final. C'est le cas
de Directours, TO spécialiste du voyage à la carte et qui figure au rang des
pionniers du e-tourisme pour avoir lancé son premier site dès 1995, un an après
la création de la société. Fondée et dirigée depuis l'origine par Michel-Yves
Labbé, Directours revient de loin. En 2003, le voyagiste a connu sa pire année
d'existence, l'exercice s'étant soldé par un bilan négatif de - 30 % par
rapport à 2002. En cause, une cascade de disgrâces conjoncturelles : le 11
septembre, suivi de la guerre en Irak ont sévèrement pénalisé la zone
Etats-Unis. Elle représentait, en 2000, 72 % du chiffre d'affaires de la
société. Puis, c'est la panique en Asie. « Nous avions réalisé une excellente
année 2002 grâce aux Maldives, mais le SRAS nous a donné le coup de grâce »,
explique le P-dg. Entre temps, en Europe, le retournement du marché boursier
sème ses victimes. Le deuxième centre d'appels de Directours, lancé à Nice en
2001, est fermé. Le TO se recentre alors sur son cœur de métier, le circuit à
la carte haut de gamme destiné à un public CSP +, dont il poursuit le
développement sur de nouvelles destinations. Bien que contraint de solder ses
offres, Michel-Yves Labbé reste cramponné à son positionnement initial de
“voyages griffés”. « Les produits haut de gamme, même soldés, offrent
l'avantage de fortes marges », avoue le dirigeant. Une politique qui porte ses
fruits. Dès 2004, la reprise est tonique. Sur la première partie de l'exercice,
le chiffre d'affaires affiche une hausse de 21 % en moyenne, et de 40 % sur le
bimestre juillet/août, pour atteindre 15,9 ME. Le panier moyen, en progression
de 32 % par rapport à 2003, se situe autour de 2 154 euros. Quant aux
perspectives de développement, elles sont à nouveau optimistes, en phase avec
la conjoncture globale du marché du e-tourisme.