Directinet renforce son offre de mégabase multicanal
«Notre positionnement est simple : nous nous présentons comme le
spécialiste de la donnée consommateur multicanal collectée par Internet. »
Jérôme Stioui, président fondateur de Directinet, avance prudemment, avec
cependant une approche qui n'a jamais varié : constituer une base de données
purement opt-in, mais qui ne se limite pas à des adresses e-mails, puisque sont
incluses des adresses postales, téléphoniques et SMS. L'offre de Directinet
est triple. Une offre propriétaire, d'une part, issue des données provenant du
site historique lotree.com, de celles du site luckyvillage.com, que Directinet
a acquis au début de l'année, et enfin, d'un nouvel outil de collecte,
defiquiz.com, un site élaboré sur le principe du "Quitte ou Double", proposant
des quiz thématiques autour de l'histoire, de l'art, du cinéma, du sport et de
la télévision. Au total une base de données de plus de 1 000 000 d'adresses
postales, dont 500 000 adresses e-mails purement opt-in. D'autre part, une
offre de base de données constituée par des partenariats avec les sites
Chapitre, Maximiles, Clust, Info-bébés, PixiBox et Planète discount, soit
environ un million d'adresses postales collectées sur Internet, Directinet
ayant l'exclusivité de leur commercialisation. En matière d'adresses e-mails
purement opt-in, la société dispose des 445 000 adresses collectées par
Maximiles, PixiBox et Sport4Fun.
Multiples outils de collecte
L'idée sous-jacente, c'est, avec ces multiples outils de
collecte, d'augmenter à la fois le volume de la base de données, mais aussi sa
qualification, en enrichissant la base par la circulation des utilisateurs d'un
site vers l'autre. Dernière pierre à l'édifice, Directinet va proposer ses
services de collecte de données et de commercialisation de l'audience en marque
blanche auprès de sites qui ont une forte audience, mais qui ne savent ou ne
veulent pas gérer la collecte de données. Là encore, Directinet partagera les
profits et sera copropriétaire de la base de données. Petit à petit, la société
se constitue une mégabase de données respectant les directives anti-spam d'une
part, mais ne se limitant pas au seul domaine internet. Une offre qui devient
alléchante, à la fois profonde, car composée de multiples renseignements
socio-comportementaux, mais aussi large, car associant adresses e-mails,
postales, téléphoniques fixes et mobiles. Petite entreprise devient grande.