Directinet met la main sur Luckyvillage
En s'emparant de Luckyvillage, le spécialiste de la donnée consommateur Directinet compte renforcer la qualité de ses prestations en MD sur Internet. But : réaffirmer son positionnement et sa notoriété pour s'imposer comme leader de la collecte et de la BDD qualitative sur le marché français.
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Un vent de consolidation souffle en force sur le secteur du MD en ligne.
Suite au récent rachat de Bananalotto par Beweb (cf. MD n° 72), c'est au tour
de Luckyvillage de passer dans le giron de Directinet. Pionnière française de
la collecte de données en ligne par le jeu, la société Ludopia, éditrice du
portail de jeux Luckyvillage, a récemment décidé de mettre un terme à ses
activités de marketing direct interactif. Les raisons de ce choix seraient à la
fois personnelles et économiques, dixit Ouriel Ohayon, président et fondateur
de la société. « L'année 2002 n'a pas été très bonne et 2003 n'offre pas
suffisamment de perspectives de développement, d'autant que le marketing en
ligne a encore besoin de temps pour convaincre un marché qui reste à
évangéliser », annonce-t-il sans ambages. Ce qui n'est pas l'avis de Jérôme
Stioui, P-dg et fondateur de Directinet, qui compte capitaliser sur la base
Luckyvillage pour renforcer ses positions. Discret sur le montant de
l'opération, le P-dg ne fait pas mystère de cette nouvelle donne : « Nous
allons pouvoir augmenter notre potentiel de collecte future, asseoir notre
notoriété auprès des annonceurs et améliorer la qualité de notre base. » Or, la
qualité, c'est précisément le fer de lance de la stratégie de Directinet. Qui
se revendique "puriste" du permission marketing et "inconditionnel" de
l'opt-in, depuis la collecte des données jusqu'à leur exploitation.
De nouveaux outils de collecte
Par ce rachat, l'éditeur
de LoTree récupère plusieurs actifs : le portail de jeux de Ludopia, qui
comprend la loterie et la tombola Luckyvillage, plus le jeu "Quitte ou Double".
C'est grâce à ces nouveaux outils que Directinet pourra diversifier ses modes
de collecte, multiplier les occasions de contact avec les internautes et
élargir son champ des questions sur leurs intentions d'achat ou habitudes de
consommation. Parmi les autres actifs : l'URL du site Luckyvillage. Importante
puisqu'elle draine les passionnés de jeux, elle constitue une nouvelle source
de recrutement, complémentaire au portail LoTree. Enfin, Directinet s'empare de
400 000 adresses, dont 200 000 nouvelles après déduplication. Ce qui porte le
nombre de ses adresses en multicanal (postale, téléphone, e-mail) à 1 100 000.
Fidèle à son éthique du "pur opt-in", Directinet procède déjà à la
requalification de la nouvelle base, les données Luckyvillage ayant été
collectées en mode "opt-out". Quant aux 200 000 doublons restants, ils
serviront "d'engrais" pour l'enrichissement de leur jumeau. Bien décidé à tirer
le meilleur parti de ses nouveaux atouts pour s'imposer en leader, Directinet a
annoncé, dans la foulée, le lancement d'un nouveau pôle d'activités autour de
la donnée "consommateur". Le principe : qualifier des fichiers tierces,
extrapolés des bases d'e-marchands, dont le métier n'est pas le marketing
direct, pour, ensuite, les commercialiser auprès des annonceurs. Lancé début
janvier, ce nouveau catalogue, qui compte déjà 50 000 adresses, sera enrichi en
permanence par les données des e-commerçants que Directinet compte représenter
en exclusivité. De son côté, l'ex-éditeur Ludopia annonce le prochain lancement
de nouvelles activités, dont la nature reste, pour l'heure, confidentielle.