Directinet croise les adresses
Directinet propose, depuis décembre dernier, un nouveau produit : E-mail
Appending. Destiné aux annonceurs traditionnels qui n'ont pas d'activité
commerciale en ligne mais une base de données avec adresse physique, cet outil
permet de s'adresser à leurs clients via des canaux électroniques.
Concrètement, Directinet compare les bases dont il dispose en courtage avec
celles de son client. « Il s'agit d'une technique américaine qui croise les
données avec des critères communs comme le nom, le code postal ou la date de
naissance », explique Jérémie Mani, directeur associé Grand Comptes &
Webproduction chez Directinet. Le coût de ce service : 2 à 3 E pour 1 000
profils à croiser. Les adresses e-mails résultant de ce croisement
n'appartiennent pas à l'annonceur, le courtier lui loue. « Le prix d'une
adresse varie entre 0,18 E et 0,20 E en moyenne. Un montant légèrement
supérieur au marché, car nous estimons que la correspondance entre l'adresse
physique et l'adresse électronique est un critère très qualifiant », ajoute
Jérémie Mani. Les premières campagnes de communication exploitant le
croisement des adresses se sont déroulées en décembre dernier. Une dizaine
d'annonceurs dans divers secteurs auraient déjà signé un accord pour profiter
de ce service
Directinet en bref
Courtier en adresses qualifiées, Directinet est propriétaire d'une base d'1,5 million de profils, acquise grâce à ses sites Lotree.com et Luckyvillage, et loue 80 fichiers d'éditeurs (parmi lesquels Aufeminin, Boursorama, Cdiscount, Elle, Hachette Collection, Lastminute, Pixmania, Rueducommerce, ou encore Wanadoo Data). Via Directinet, un annonceur peut louer 24,6 millions d'adresses postales, 14,3 millions d'adresses e-mails, 3,9 millions de numéros de mobiles et 13,9 millions de numéros de téléphones fixes. Avec 3 000 campagnes effectuées, Directinet a réalisé, en 2005, selon les premières estimations, une marge brute de 8 ME.