Direct Performance : recruter par tous les moyens
Créée en 1994 et dirigée par Vincent Sauteron, Direct Performance s'est
progressivement adaptée aux évolutions du marché sur lequel elle s'était
positionnée, à savoir le recrutement par marketing direct. L'idée était alors
de proposer aux DRH de recruter par mailing ciblé, sachant qu'à l'époque le
principal outil de recrutement pour les entreprises était la presse. Petit à
petit la base de données de Direct Performance s'est affinée - elle dépasse
aujourd'hui le million de contacts - et, pour chaque cible, le fichier
répertorie un certain nombre de candidats en adéquation avec le poste proposé.
Avec le démarrage des sites d'emploi sur le Net en 1999, Direct Performance
s'est elle aussi intéressée à ce média, mais avec une approche progressive.
Deux premiers sites ont été mis en ligne : Directetudiant, qui propose des
offres de stages pour les étudiants de formations supérieures et
Directrecrutement, qui donne des informations sur l'emploi et la formation pour
les jeunes diplômés et les cadres confirmés. Deux autres sites sont venus
enrichir la gamme en juin 2002 : Directexpat et Directformation. Astuce : les
quatre sites sont en permanence visibles sur chaque page et permettent aux
internautes de passer de l'un à l'autre, tout en restant dans le même univers.
Si les connexions n'ont cessé de croître, avec bientôt plus de 150 000
visiteurs par mois, c'est Directetudiant.com qui rafle la mise en en récoltant
les deux tiers. Sur ce site figurent plus de 3 500 offres de stage, et toutes
ces offres de stage et d'emploi sont reprises automatiquement par deux
méta-moteurs Keljob et Option-carrière. La stratégie multisite de la société
s'appuie essentiellement sur le référencement confié à Netbooster. Depuis juin
2002, Direct Performance propose un nouveau produit, "Push Ecoles". Le principe
: pour compléter le dépôt d'une offre de stage sur le site Directetudiant,
l'entreprise a la possibilité de diffuser par e-mail son offre dans les écoles
de son choix en France et en Europe. Il est ainsi possible d'envoyer des offres
de stage tout au long de l'année aux écoles parmi une liste de 2 000 formations
bac + 4/5 (grandes écoles de commerce et d'ingénieurs mais aussi les troisièmes
cycles universitaires en France et en Europe). De même, depuis le 15 septembre
dernier, les entreprises peuvent également contacter 3 000 établissements
BTS/DUT, en sélectionnant les filières et les régions. Le même produit
fonctionne pour les offres d'emploi, sachant que celles-ci sont reprises sur
Directrecrutement. Concrètement, dans chaque établissement, une offre de stage
est envoyée sur l'e-mail du responsable des stages, une offre "jeunes
diplômées" est envoyée sur l'e-mail du responsable emploi de l'école, une offre
d'emploi "confirmée" est envoyée aux associations d'anciens élèves.
Réorganisation de la base de données
Pour faire face à
l'augmentation des CV déposés sur ses différents sites, Direct Performance a
réorganisé son système de gestion de bases de données, en travaillant
essentiellement sur la notion d'enrichissement des données en croisant
l'ensemble des sources. Dix personnes sont chargées de gérer l'ensemble des
fichiers et la société a recruté un responsable informatique et web, en la
personne de Guillaume Louet, dont la mission est de rationaliser les
différentes actions mises en place. L'enrichissement des données liées au
développement d'Internet a permis également, depuis le début de l'année 2002,
la création de nouveaux fichiers, en B to C, avec le fichier DestinationJeunes
"les 20-26 ans", et en B to B, avec les fichiers Major : "Major Décideurs",
"Major RH", "Major Email", et "Major Ecoles". Priorité est donnée maintenant à
la commercialisation des produits, avec Matthieu Robet, en charge du service
commercial et marketing. Direct Performance ne compte pas en rester là et
prévoit pour le lancement de la fin d'année de nouveaux sites et de nouveaux
fichiers.