Digital printing : le nouveau Graal du marketing direct !
La DMA (Direct Marketing Association) avait choisi cette année de faire son show à San Francisc... Dans les allées du salon, tout le monde parlait de "digital printing", comme l'a constaté Hervé Paolini (Direct One)
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«Sur la DMA 2002, un pavillon entier était consacré au digital printing :
Hewlett Packard, Xerox, NexPress, des éditeurs de softwares, des prestataires à
valeur ajoutée présentaient leurs solutions marketing et technologiques... Pas
moins de 12 conférences vantaient l'intérêt de l'impression numérique ! Les
direct marketers américains s'y intéressent en effet de plus en plus pour trois
raisons : les coûts pour les mailings jusqu'à 2 000 exemplaires sont désormais
compétitifs, la qualité est au rendez-vous, les interfaces internet web to
print donnent la possibilité aux agences ou aux annonceurs de piloter leurs
campagnes de mailing sur écran de façon autonome (planification, conception,
ciblage, fusion et lancement d'impression) et de les coupler avec du e-mailing.
Le fantasme du marketing individualisé devient réalité et les entreprises
américaines (vépécistes et entreprises B to B en tête) se lancent dans de
multiples programmes-tests. La tendance est donc à une meilleure exploitation
des données pour un ciblage plus fin, couplée avec une communication segmentée,
rendue possible par le digital printing... Et ça marche !
One-to-few strategies
La diffusion aveugle de mailings
ou catalogues standardisés à des centaines de milliers ou des millions
d'exemplaires (spray and pray : littéralement "arroser et prier") a vécu. Le
prix du timbre outre-Atlantique est devenu trop cher pour permettre un tel
gaspillage ; les marketers ont désormais accès à une information riche sur
leurs clients-prospects. Ils sont capables de les classer par mini segments
homogènes de quelques milliers (voire quelques centaines) de destinataires. Ces
segments ne sont pas égaux. Grâce au digital printing, il devient possible
d'intégrer dans chaque communication, un contenu conditionnel propre au segment
: une offre plus percutante, une sélection de produits correspondant à
l'historique d'achat, un choix de photos adapté au profil du segment, des
visuels personnalisés avec le nom du destinataire... Selon IO Technologies, la
personnalisation avancée utilisant des données marketing intelligentes permet
d'améliorer les rendements des mailings jusqu'à 40 % ! Le digital printing
devient une arme performante et chirurgicale pour mieux exploiter les segments
de clientèle prioritaires de l'entreprise. Mais il n'en est encore qu'à ses
balbutiements... Xerox et Siebel viennent d'ailleurs de conclure un partenariat
pour tirer profit du mariage entre le CRM et l'impression numérique : les
avancées technologiques vont rendre le procédé encore plus compétitif, même
pour des tirages de dizaines de milliers d'exemplaires et de nombreuses
applications vont voir le jour dans les prochains mois... »