Diffusion Plus veut proposer de nouveaux concepts
Pour l'exercice 1999-2000, le groupe de logistique de communication directe confirme son retour à une meilleure rentabilité et compte bien tirer profit de la Nouvelle Economie.
Je m'abonne
Pour Diffusion Plus, les comptes de l'exercice 1999-2000 révèlent une
croissance soutenue de l'activité grâce à une conjoncture favorable et une
optimisation des capacités de production. Ils marquent aussi la confirmation du
retour à une meilleure rentabilité. Dans le groupe, le traitement des messages
(personnalisation, façonnage, mise sous plis...) représente 79 % du CA tandis
que le traitement de la commande (saisie, traitement informatique,
facturations...) en constitue 21 %. Ses clients se répartissent ainsi : VPC
41,2 %, presse édition 8 %, agences 16 %, banques et assurances 9,7 %, secteur
public 3,1 %, associations 3,3 % et divers 18,7 %. Les comptes 1999-2000
indiquent un chiffre d'affaires de 377, 6 MF, en progression de 20,4 %, et un
résultat net, part du groupe, de 24,20 MF, en progression de 92,1 %. La
capacité d'autofinancement s'élève à 55,90 MF et les investissements non
financiers se sont élevés à 43,20 MF. Pour 2000-2001, le chiffre d'affaires est
estimé à 420 MF. « Notre volonté est de passer d'une situation attentiste à une
situation constructive en proposant des concepts », affirme William Mériel,
président du conseil d'administration de Diffusion Plus. L'activité de
traitement du message s'articule autour de deux axes principaux : le traitement
des documents de gestion, avec le lancement d'un nouveau service d'ici la fin
de l'année, et le e-mailing. Dans le cadre du développement de l'activité
traitement de commandes, le groupe loue un nouveau bâtiment de 15 000 m2 en
Haute-Normandie. Cette surface représente un accroissement de ses capacités de
conditionnement et de stockage de 40 % environ.
UN SERVICE COMPLET DE E-LOGISTIQUE
Dans le cadre de cette activité, Diffusion Plus
peut, à partir des sites internet de ses clients, assurer la logistique
complète de leurs ventes. Via son site internet spécialisé, les clients peuvent
à tout moment visualiser l'état des commandes et gérer leurs
approvisionnements. Le groupe mise aussi sur le développement du numérique, qui
permet de raccourcir les délais, avec la création en avril 1999, de Varidiff,
entreprise spécialisée dans l'impression numérique de documents variables
(texte et image). « Le chiffre d'affaires de Varidiff est en forte croissance :
il a été multiplié par 20 par rapport à l'an dernier », se réjouit William
Mériel. Le groupe envisage maintenant une extension à l'international.