Recherche

Diagnostic gratuit des bases de données

Face au manque de fiabilité des fichiers clients des entreprises, Dun & Bradstreet propose un diagnostic complet et gratuit des bases de données marketing.

Publié par le
Lecture
2 min
  • Imprimer


Lors d'une étude, menée en juillet 1999 auprès de 250 entreprises, Dun & Bradstreet a constaté un manque de fiabilité des données contenues dans les bases de données que lui confiaient des entreprises dans le cadre de campagnes de marketing direct. C'est pourquoi, la firme américaine a décidé de leur proposer un logiciel, "D&B file Analysis", leur permettant de diagnostiquer instantanément la qualité de leur base. Ce logiciel, fourni gratuitement par un des consultants de D&B lors d'une visite, permet notamment de dresser une typologie des clients par chiffre d'affaires réalisé et d'évaluer la présence de données significatives dans leur base.

" L'oeil " de D&B


D&B file Analysis procède selon deux niveaux d'examen. Une première analyse du fichier porte sur la répartition des ventes, en fonction de la typologie des clients, selon le chiffre d'affaires réalisé, puis, selon la valeur qu'ils représentent (VIP, clients +, clients - et inactifs). La deuxième analyse recense le nombre d'entreprises correctement renseignées et indique le taux de présence d'informations clés par entreprise (SIRET, raison sociale, adresse, code postal, ville, téléphone, fax, contact). Essentiellement, ce logiciel permet en un coup d'oeil de vérifier la présence ou la non-présence, dans la base, d'informations stratégiques. En bref, "l'oeil" de Dun & Bradstreet définit la disponibilité des informations stratégiques. A partir de ce constat, un score est établi, permettant au client de se faire une idée exacte de la qualité de sa base, ce score étant établi en fonction des types de clients dans la base de données. Libre à lui de choisir de remplir les champs manquants dans sa base en ayant recours ou non aux services de Dun & Bradstreet. S'il désire le faire, un devis immédiat lui sera présenté. Il lui suffira de choisir les informations à intégrer : nom de contact, numéro de téléphone, de fax, données géomarketing, CA et même données sur le risque client. D&B file Analysis est destiné aux directeurs commerciaux ou marketing de PME qui réalisent des opérations de marketing direct et de fidélisation, ainsi qu'aux entreprises qui mettent au point un processus de gestion de la relation client.

Olivier Brusset

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page