Diagnostic gratuit des bases de données
Lors d'une étude, menée en juillet 1999 auprès de 250 entreprises, Dun &
Bradstreet a constaté un manque de fiabilité des données contenues dans les
bases de données que lui confiaient des entreprises dans le cadre de campagnes
de marketing direct. C'est pourquoi, la firme américaine a décidé de leur
proposer un logiciel, "D&B file Analysis", leur permettant de diagnostiquer
instantanément la qualité de leur base. Ce logiciel, fourni gratuitement par un
des consultants de D&B lors d'une visite, permet notamment de dresser une
typologie des clients par chiffre d'affaires réalisé et d'évaluer la présence
de données significatives dans leur base.
" L'oeil " de D&B
D&B file Analysis procède selon deux niveaux d'examen. Une
première analyse du fichier porte sur la répartition des ventes, en fonction de
la typologie des clients, selon le chiffre d'affaires réalisé, puis, selon la
valeur qu'ils représentent (VIP, clients +, clients - et inactifs). La deuxième
analyse recense le nombre d'entreprises correctement renseignées et indique le
taux de présence d'informations clés par entreprise (SIRET, raison sociale,
adresse, code postal, ville, téléphone, fax, contact). Essentiellement, ce
logiciel permet en un coup d'oeil de vérifier la présence ou la non-présence,
dans la base, d'informations stratégiques. En bref, "l'oeil" de Dun &
Bradstreet définit la disponibilité des informations stratégiques. A partir de
ce constat, un score est établi, permettant au client de se faire une idée
exacte de la qualité de sa base, ce score étant établi en fonction des types de
clients dans la base de données. Libre à lui de choisir de remplir les champs
manquants dans sa base en ayant recours ou non aux services de Dun &
Bradstreet. S'il désire le faire, un devis immédiat lui sera présenté. Il lui
suffira de choisir les informations à intégrer : nom de contact, numéro de
téléphone, de fax, données géomarketing, CA et même données sur le risque
client. D&B file Analysis est destiné aux directeurs commerciaux ou marketing
de PME qui réalisent des opérations de marketing direct et de fidélisation,
ainsi qu'aux entreprises qui mettent au point un processus de gestion de la
relation client.