Descamps mise sur la Toile
La marque de linge de maison haut de gamme a choisi Business Interactif pour créer son site d'ecommerce. L'enseigne espère se faire une place de choix sur le Net, notamment à l'international.
Je m'abonneIl y a six ans, Descamps avait déjà tenté l'expérience du Net, sans grand succès. L'arrivée d'un nouveau directeur général en 2005 a donné une nouvelle impulsion à ce projet, sous la houlette de Business Interactif. «Nous souhaitons toucher une nouvelle clientèle, plus jeune et plus masculine qui ne se rend pas habituellement dans nos boutiques», explique Audrey Sillam, chargée de communication web pour l'enseigne. Et pour ne pas braquer le réseau des 80 points de vente, cette dernière a tenu à communiquer en amont sur les atouts du projet. «Nous avons également décidé de ne mettre en vente sur le site qu'une partie de notre collection, avec nos modèles phares. De manière globale, nous avons choisi un positionnement haut de gamme pour la boutique en ligne», souligne Audrey Sillam. Le site descamps.com, au design très épuré, propose un parcours sensoriel à l'internaute qui peut choisir de découvrir la marque par collection ou par type de produits parmi quatre univers: «tendresse», «séduction», «évasion» ou «bien-être». Mais le marché français n'est pas le seul visé. Descamps affiche des ambitions internationales avec ce site d'ores et déjà proposé en version français/anglais.
Points clés
- 80 boutiques, 8 points de vente «pilotes».
- Base de données e-mails de 50 000 contacts qualifiés.
- Cible homme 25/ 35 ans et femme CSP+.
Le lancement de descamps.com s'est accompagné d'un vaste dispositif on line, également mis en oeuvre par Business Interactif, qui comprend du référencement naturel et payant, de l'affiliation, des partenariats et de la publicité en ligne. «En complément, nous avons loué des fichiers à I Base pour réaliser une campagne de recrutement en e-mailing qui a donné d'excellents résultats», poursuit la responsable de la marque. Pulvérisant l'objectif de 37000 adresses, ce sont plus de 50 0000 adresses opt'in qui ont été récoltées, notamment grâce à un dispositif de parrainage.
Un résultat de bonne augure pour Descamps qui souhaite développer les synergies entre les boutiques et le site, en travaillant sur une qualification poussée de la base de données.