Recherche

Des coupons… dans le SMS

La dématérialisation se concrétise. Deux solutions de couponning et de ticketing mobile, viennent d'être annoncées par Phonevalley/LogicaCMG. Elles ouvrent la voie à de nouveaux modes de communication et de relation directe avec les mobilnautes.

Publié par le
Lecture
3 min
  • Imprimer


Imaginez de recevoir sur votre téléphone portable une petite enveloppe, tout ce qu'il y a de plus courant en ces temps de fièvre du SMS. Imaginez qu'en ouvrant cette petite enveloppe, d'une simple digito-pression, le message vous invite à profiter d'une offre très avantageuse, une réduction ou un bon d'achat portant sur des produits et des marques parfaitement en phase avec vos goûts et attentes. Ensuite, imaginez qu'il vous suffise de vous rendre à quelques encablures plus loin, dans l'un des magasins de votre bienfaiteur, l'annonceur, pour récupérer votre bonus sur simple présentation du coupon.

Des services de qualité


Autre scénario. Vous souhaitez assister à la projection d'un film à gros budget avec file d'attente interminable. Alors, chemin faisant, vous composez un numéro à partir de votre portable et, quelques secondes plus loin, vous recevez un message contenant un code-barres. Une fois au cinéma, il vous suffira de, discrètement, présenter votre mobile devant une borne pour éviter la file d'attente et valider votre droit d'entrée en salle. Epatant ! Non, vous ne rêvez pas, et non, il ne s'agit pas de la bande annonce du dernier opus de Luc Besson. Tout cela est bien réel. Il s'agit de services de marketing mobile portant le nom de M-couponning dans le premier cas et de E-ticketing dans le second. Déjà testés il y a quelques mois par France Télécom et Transdev (voir MD 84, page 50), ces deux services sont aujourd'hui proposés par le tandem PhoneValley/LogicaCMG à toute enseigne et toute marque souhaitant développer des relations satisfaisantes avec leurs clients par le canal du téléphone mobile. Très intéressant pour les professionnels du marketing, le M-couponing permet, à peu de frais, l'envoi d'offres promotionnelles personnalisées à des clients ou prospects. Points forts de ce service : la dématérialisation totale des supports de commmunication, et la traçabilité des campagnes - les comportements du client sont suivis depuis l'émission jusqu'à la transformation en caisse -, enfin, la rapidité d'acheminement de l'offre. Quant au E-ticketing, il constitue surtout un moyen alternatif de paiement, totalement dématérialisé et personnalisé, offrant des avantages semblables à du M-couponning. Fruit d'une collaboration entre un spécialiste de solutions de marketing mobile, PhoneValley, et un spécialiste dans le domaine des services informatiques et des télécommunications sans fil, LogicaCMG, ces deux services sont déjà opérationnels, en attente de trouver leur place au sein de la grande famille des solution de fidélisation et d'acquisition marketing.

Nathalie Carmeni

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page