Des coupons… dans le SMS
La dématérialisation se concrétise. Deux solutions de couponning et de ticketing mobile, viennent d'être annoncées par Phonevalley/LogicaCMG. Elles ouvrent la voie à de nouveaux modes de communication et de relation directe avec les mobilnautes.
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Imaginez de recevoir sur votre téléphone portable une petite enveloppe,
tout ce qu'il y a de plus courant en ces temps de fièvre du SMS. Imaginez qu'en
ouvrant cette petite enveloppe, d'une simple digito-pression, le message vous
invite à profiter d'une offre très avantageuse, une réduction ou un bon d'achat
portant sur des produits et des marques parfaitement en phase avec vos goûts et
attentes. Ensuite, imaginez qu'il vous suffise de vous rendre à quelques
encablures plus loin, dans l'un des magasins de votre bienfaiteur, l'annonceur,
pour récupérer votre bonus sur simple présentation du coupon.
Des services de qualité
Autre scénario. Vous souhaitez
assister à la projection d'un film à gros budget avec file d'attente
interminable. Alors, chemin faisant, vous composez un numéro à partir de votre
portable et, quelques secondes plus loin, vous recevez un message contenant un
code-barres. Une fois au cinéma, il vous suffira de, discrètement, présenter
votre mobile devant une borne pour éviter la file d'attente et valider votre
droit d'entrée en salle. Epatant ! Non, vous ne rêvez pas, et non, il ne s'agit
pas de la bande annonce du dernier opus de Luc Besson. Tout cela est bien réel.
Il s'agit de services de marketing mobile portant le nom de M-couponning dans
le premier cas et de E-ticketing dans le second. Déjà testés il y a quelques
mois par France Télécom et Transdev (voir MD 84, page 50), ces deux services
sont aujourd'hui proposés par le tandem PhoneValley/LogicaCMG à toute enseigne
et toute marque souhaitant développer des relations satisfaisantes avec leurs
clients par le canal du téléphone mobile. Très intéressant pour les
professionnels du marketing, le M-couponing permet, à peu de frais, l'envoi
d'offres promotionnelles personnalisées à des clients ou prospects. Points
forts de ce service : la dématérialisation totale des supports de
commmunication, et la traçabilité des campagnes - les comportements du client
sont suivis depuis l'émission jusqu'à la transformation en caisse -, enfin, la
rapidité d'acheminement de l'offre. Quant au E-ticketing, il constitue surtout
un moyen alternatif de paiement, totalement dématérialisé et personnalisé,
offrant des avantages semblables à du M-couponning. Fruit d'une collaboration
entre un spécialiste de solutions de marketing mobile, PhoneValley, et un
spécialiste dans le domaine des services informatiques et des
télécommunications sans fil, LogicaCMG, ces deux services sont déjà
opérationnels, en attente de trouver leur place au sein de la grande famille
des solution de fidélisation et d'acquisition marketing.