Des cavistes misent sur la VPC sélective
Dans le domaine des vins pétillants du Sud de la France, la traditionnelle
VPC se veut très select. Point d'envois de mailing groupés, ni de recrutement
tous azimuts, le recueil d'informations sur les clients et prospects se fait en
cave, au domaine et en bonne compagnie. La marque Jaillance, qui produit
notamment de la Clairette de Die, a souhaité s'allier à d'autres producteurs de
vins indépendants, rigoureusement sélectionnés, pour créer “Le Clos des
Cépages”. « Chaque caviste crée le contact avec ses clients, puis nous
communique les éléments de son fichier. Nous prenons ensuite en charge la VPC
», indique Lionel Ballet, directeur marketing de la marque Jaillance. Ainsi, Le
Clos des Cépages rassemble une quinzaine de producteurs dont l'offre est réunie
dans un catalogue, diffusé à 75 000 exemplaires.
La commande peut se faire par
téléphone, par coupon-réponse ou sur Internet (www.closdescepages.com). « Nous
disposons d'un fichier de 30 000 clients, déposé à la Cnil et nous n'en louons
pas d'autres. Nous souhaitons que la relation client soit sélective et se fasse
dans les caves là où l'image du vin est la mieux véhiculée », note Lionel
Ballet. La plus grosse difficulté en 2006 a été d'épurer l'ensemble des
fichiers en fonction des comportements d'achats. « En été, les visites sont
multiples, c'est à ce moment-là que nous recueillons le maximum de données, sur
la base d'une démarche volontaire liée à l'attachement du client au vin »,
conclut Lionel Baillet. Le Clos des Cépages s'est adossé à l'agence Caribou
pour développer dans de bonnes conditions sa stratégie VPC, à savoir la mise en
place d'un concours et d'actions locales chez les producteurs. « Le panier
moyen est de deux à trois fois supérieur à ce qui se fait en vente de vins à
distance », assure le directeur marketing de Jaillance.
Chiffres clés
15 partenaires. 15 caves. 30 000 adresses de clients. 5 mailings par an.