Déjeunissime: le gain vient en mangeant
Créé en 1964, lors de l'introduction du titre restaurant en France, le
Groupe Chèque Déjeuner base sa spécificité sur sa structure coopérative. Outre
son produit phare, le Chèque Déjeuner, le groupe propose plusieurs titres de
paiement : le Chèque de Services, le Chèque Cadhoc, le Chèque Domicile et les
Chèques Cadeaux Culturels. Dans l'univers du titre restaurant règne une âpre
concurrence, où Chèque Déjeuner apparaît en deuxième position, avec 35 % de
parts de marché, derrière Ticket Restaurant et suivi de Chèque Restaurant
(Sodexho) et Chèque de Table (Banques Populaires). Exonéré de charges sociales
et fiscales, le titre restaurant voit son statut régi par la loi. Il faut donc
se différencier ! C'est dans ce contexte que Chèque Déjeuner a choisi de
lancer le concept les “Déjeunisssime”. Qui comprend deux volets : l'un
s'adresse aux clients (entreprises ou organismes acquéreurs des chèques) - il
s'agit du programme Déjeunissime -, l'autre concerne les utilisateurs (porteurs
d'un Chèque Déjeuner), il s'agit du club dejeunissime.com. Le programme
Déjeunissime concerne les clients (50 000 chez Chèque Déjeuner) ; deux ans ont
été nécessaires pour monter ce projet, en collaboration avec l'agence Avis de
Tempête, en charge du plan marketing et communication. « Plusieurs objectifs
lui sont assignés, déclare Karine Pelletier, responsable marketing de Chèque
Déjeuner. Fidéliser les grands comptes et entretenir des contacts réguliers
avec la clientèle. » Basé sur Internet, il cible le décideur de l'entreprise
qui devient alors membre Déjeunissime. Le profil de l'interlocuteur dépend
généralement de la taille de l'entreprise. Le principe du programme est basé
sur un cumul de points, échangeables en fin d'année contre des chèques cadeaux
du groupe d'une valeur de 150 euros (Chèque Lire, Chèque Disque, Cadhoc).
L'adhésion est gratuite et tous les participants disposent des mêmes chances de
gagner. Chaque nouveau client est d'office membre du programme. Six formules
permettent d'acquérir des points : la Formule Bienvenue, la Formule Fidélité,
la Formule commande simplifiée, la Formule Période Verte, la Formule Plus et la
Formule Bonus. Il est possible de suivre son compte sur Internet ou via le
centre d'appels. La mise en place du programme a démarré mi-janvier 2005 et la
liste des 1 000 gagnants devrait être annoncée en décembre prochain.
Un club d'avantages
Quant au volet utilisateurs, la problématique et la démarche sont différentes, compte tenu de leur nombre - ils sont un million, et peuvent s'identifier grâce à un numéro figurant sur le chèque - et de leur profil. Dans ce cas de figure, Chèque Déjeuner s'intéresse aux salariés. Plusieurs supports de communication accompagnent le club : un site internet (dejeunissime.com ou cheque-dejeuner.com), un catalogue annuel diffusé à 35 000 exemplaires par la force de vente, des encarts promotionnels dans les chéquiers Chèque Déjeuner. « L'idée est d'offrir à nos utilisateurs le “basique” d'un club d'avantages », commente Karine Pelletier. A savoir des partenariats dans différents domaines. Dans un deuxième temps, des partenariats devraient être noués dans des domaines plus liés à l'économie sociale, tels que le commerce équitable. Depuis l'ouverture du Club en avril dernier, 5 % des utilisateurs de Chèques Déjeuner ont rempli le formulaire d'inscription.
Points clés
184 millions de chèques vendus. 50 000 clients. 1 million d'utilisateurs quotidiens. Réseau de 160 000 points de restauration.
Chèque Déjeuner en prospection
Chèque Déjeuner pratique la prospection de façon intensive. Deux fois par an, l'intégralité de la base de données est touchée par un mailing papier diffusé à 1 million d'exemplaires. Bus-mailing et e-mailing sont également mis à contribution. Cible visée : PME et grands comptes, en cœur de cible : P-dg, Dg, DRH, directions financières, directions des achats.