Décisionnel : un marché dynamique
Les éditeurs de progiciels décisionnels ont réalisé en 2004 dans l'Hexagone
un chiffre d'affaires total (licences, maintenance et services) de 472 ME, en
progression de 7,9 % par rapport à 2003. Une dynamique qui, selon IDC, est
principalement due
à la croissance des revenus maintenance. Pour 2005,
la tendance devrait se poursuivre à un rythme
supérieur à celui de 2004 : + 9,3 % pour les revenus licences et maintenance,
contre + 6,3 % en 2004. IDC estime à 60 % la proportion d'entreprises
françaises de plus de 1 000 personnes équipées en 2004 de solutions
décisionnelles. Ce n'est pas pour autant que le marché
a atteint la plénitude de sa maturité car “plus d'une entreprise sur quatre n'a
pas encore assimilé l'intérêt des solutions décisionnelles et n'a pas de
projet.” Ce sont les solutions de requêtage qui ont été
le plus déployées l'an passé (91 % des cas), suivies
des solutions de reporting (81 %), des outils d'analyse multidimensionnelle
(58 %), d'analyse et planification financière (49 %). Pour 2005, IDC prévoit un
redémarrage des nouveaux projets au sein des grands comptes ainsi que des
extensions au sein des entreprises équipées.