De WCJ à Impiric
Si l'on ajoute un i, (i comme imagination, intuition, inspiration,
impact...), à empirique, terme qui présente plutôt un aspect scientifique et
concret, ou qui signifie démarche basée sur l'expérience, cela donne Impiric,
le nouveau nom du réseau Wunderman Cato Johnson, qui doit illustrer « l'art et
la science de la relation client par WCJ ». Mais quelles sont donc les raisons
qui ont poussé ce réseau, fondé il y a plus de 40 ans aux Etats-Unis, à changer
de nom ? « La principale, indique Emmanuel des Moutis, président de WCJ France,
est de formaliser l'évolution déjà réalisée entre marketing direct traditionnel
et marketing direct relationnel, la capacité à offrir des solutions marketing
intégrées, mais également toute la dimension technologique que le groupe est
désormais en mesure d'apporter. » Cette dimension technologique résulte
notamment d'un partenariat passé avec deux sociétés. La première, Digital
Impact, basée en Californie, est spécialisée dans la gestion de courriers
électroniques sortants, c'est-à-dire tous ceux émis par les entreprises vers
leurs clients et consommateurs. Tandis que la seconde, EchoMail, située dans
le Massachusetts, gère les courriers électroniques entrants (les adresses de
sites Internet et e-mails génèrent un grand nombre de messages, auxquels on ne
répond pas toujours...) Cette société traite tous les courriers entrants, soit
en y répondant automatiquement par "text minig", soit en dirigeant vers les
services susceptibles de répondre aux questions posées. D'autres accords de
type technologiques devraient être annoncés par la suite. Véritable démarche
mondiale, ce changement de nom s'applique aux 81 agences du réseau Wunderman
Cato Johnson ainsi qu'à leurs départements intégrés, Impiric Interactive,
Impiric Teleservices... Une question reste en suspens : ce changement
incitera-t-il ceux qui disent encore "Cato" à passer directement à Impiric ?