De Groupe D à D interactive
Changement de nom de la holding, rachat de Phonepermanence, nouvelle augmentation de capita... Groupe D poursuit sa stratégie de croissance.
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Pour être en phase avec son positionnement de "spécialiste du Customer
Relationship Management pour la nouvelle économie", le groupe coprésidé par
Sylvain Forestier et Jean-François Lanièce vient d'abandonner son nom d'origine
au profit de D interactive, avec pour base line "Smart e-CRM Services". Un
changement justifié, d'après Sylvain Forestier, par le fait qu'Internet « est
au coeur des projets du groupe. Nous mettons le marketing de nos clients sur le
Net et nous utilisons le Net pour optimiser leur marketing. » D interactive a
structuré son offre autour de quatre métiers : Business Intelligence (data
mining, data management, accès aux données), Web agency (Intranet, e-commerce,
portails), Contact Center (e-mails, chat box, Web call back, centres d'appels)
et Consulting Marketing Communication. Une offre à travers laquelle le groupe
entend dépasser les 400 MF de chiffre d'affaires en 2000. En 1999, son chiffre
d'affaires s'est élevé à 209,3 MF (+ 30,5 %), pour un résultat d'exploitation
de - 10,9 MF ; résultat dû, en particulier, aux investissements humains et
techniques réalisés sur l'activité Technologies. Compte tenu de sa stratégie de
développement et des synergies commerciales prévisibles avec ses dernières
acquisitions (Aspasia, AZ Informatique et Worlwide Media Group), le groupe
escompte un résultat d'exploitation positif dès cette année. D'autant plus que,
fidèle à sa politique de croissance externe, D interactive a racheté, en mars
dernier, 100 % des actions de Phonepermanence ; actions que son fondateur
Claude Briqué avait lui-même rachetées à Atos. L'outsourcer vient renforcer
l'activité "Contact Center", développée jusqu'à présent à travers D
technologies, et porte à environ 600 le nombre total de positions du groupe,
pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 150 MF en 2000. En 1999,
Phonepermanence a réalisé environ 100 MF de chiffre d'affaires avec des clients
tels que houra.fr, Xerox, IBM, Amex, Hewlett Packard, Mercedes, Air Franc...
Claude Briqué prend la responsabilité de la division Contact Center ainsi que
le poste de directeur Europe. Enfin, le groupe a annoncé, fin mars, une
augmentation de capital avec délai de priorité d'environ 30 millions d'euros.