Datapoint : l'alliance du conseil et de l'intégration
En juillet dernier, CallCentric, société anglaise figurant parmi les
leaders européens du conseil dans le domaine des centres d'appels, rachetait le
groupe américain Datapoint, spécialisé dans l'intégration et la mise en oeuvre
de centres de contacts clients. Dans cette opération, financée par Alchemy
Partners et Interregnum, CallCentric devenait une filiale à part entière de la
société nouvellement créée, société qui a acquis les activités internationales
de Datapoint Corporation pour la somme de 32 millions de livres. La création
du nouveau groupe permet à Datapoint de se positionner parmi les principaux
fournisseurs mondiaux de solution de gestion de la relation client dans le
domaine de l'e-business et des services à valeur ajoutée. Cet accord lui
confère une position forte sur les marchés verticaux, que sont la finance, les
télécommunications, la distribution et les services. De plus, le groupe va
apporter son expertise aux secteurs émergents, tels que la nouvelle génération
de fournisseurs réseau, les start-up dans le domaine du commerce électronique
et les ASP (Application Service Provider). Avec un chiffre d'affaires de 133
millions de livres, le groupe revendique la mise en place de 510 centres
d'appels et de contacts clients, qui permettent à ses clients de gérer 255
millions de contacts utiles. Il détient aujourd'hui 35 % du marché des banques
par téléphone et 65 % du marché des opérateurs de téléphonie mobile. Le groupe
Datapoint, détenu à 60 % par des investisseurs institutionnels et à 40 % par
ses salariés, et dont l'objectif est de doubler son chiffre d'affaires dans les
quatre années à venir, prévoit son introduction en Bourse sur une place
européenne en 2002. Quant à la filiale française, dirigée par Stéphane Jouaux,
elle se positionne parmi les trois principales sociétés du groupe, avec un CA
de 100 MF pour une équipe de 80 personnes.