Dat@vantages : l'affinité pour optimiser la fidélisation
Introduire une dimension affinitaire dans les programmes de fidélisation pour en améliorer la pertinence et les performances : l'objectif de Dat@vantages, qui a mis au point une méthode et des outils on line spécifiques.
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«Aujourd'hui, il est nécessaire de passer de la première génération des
programmes de fidélisation, où tout le monde était traité de la même façon, à
une deuxième génération, avec des offres définies selon les centres d'intérêt
des clients. » Tel est le préambule qu'effectue Jacques Ehny, ancien manager de
Fidéliting puis de Customing (groupe DDB), pour présenter l'activité de la
société dont il vient de prendre la présidence, après en avoir été l'un des
fondateurs. Et, pour effectuer ce passage, Dat@vantages entend s'appuyer sur la
notion de "marketing affinitaire". « Une démarche destinée à engager une
relation forte, très interactive et très implicite, entre des clients ayant
choisi une entreprise et cette entreprise qui a choisi ses clients », précise
Jacques Ehny. Mission générale de la société : offrir aux entreprises dotées,
ou souhaitant se doter, d'un programme de fidélisation, de nouveaux services on
line, destinés à identifier les affinités clients, personnaliser et augmenter
la valeur perçue des "récompenses", assurer un contact client fréquent et une
animation dynamique de leur programme et enfin optimiser leurs investissements
en fidélisation par une amélioration du ratio coût de gestion/performances. «
Tout notre processus s'inscrit dans la dynamique créée par l'impact du Web sur
les marques, explique Jacques Ehny. Le Web étant d'ailleurs en soi affinitaire.
Mais sur le Web, on ne peut pas déployer les outils marketing classiques tels
qu'ils existent aujourd'hui. Les entreprises vont être confrontées à une
relation directe avec un nombre de clients de plus en plus important. Il va
donc falloir faire des "tris". Repérer les clients les plus intéressants,
c'est-à-dire ceux qui sont en affinité, qui partagent des valeurs avec une
relation forte. Puis, à partir de cette connaissance du client en tant
qu'individu, de ses centres d'intérêt, de ses affinités thématiques, définir
les bonnes offres puis les mettre à disposition. »
DES TYPOLOGIES DE FIDÉLITÉ
D'où une première démarche de qualification à partir
des données de profils clients et d'un "quizz", destinée à déterminer des
typologies de fidélité puis définir leurs usages et attentes par rapport au
programme, débouchant sur le thème d'affinité (voyages/tourisme, sports, arts
de la maison, high tech, activités culturelles...) propre à chaque typologie et
enfin sur l'offre adéquate. Le croisement des résultats de cette démarche avec
une banque d'offres quali-fiées permet de mettre à disposition des clients des
récompenses personnalisées, accessibles par une boutique en ligne. Le tout
accompagné d'un système de gestion et d'enrichissement des bases de données,
qu'elles soient relatives au programme ou propre à Dat@vantages.
TROIS MODULES DE SERVICES
Au niveau de son offre,
Dat@vantages a mis au point trois modules de services :
monitoring/qualification de programme existant (définition des attentes,
amélioration, personnalisation des récompenses), intégration partielle
(exploitation d'un canal de récompenses à travers une boutique en ligne) et
intégration totale (exploitation d'un programme complet de récompenses à
travers une boutique en ligne). Un pilote de la couche affinitaire devant être
présenté ce mois de septembre. Créée en janvier dernier par un certain nombre
de personnes physiques, avant un prochain second tour de table destiné à faire
rentrer des investisseurs, Dat@vantages est aujourd'hui managée, outre Jacques
Ehny, par Vincent Dennery, directeur général et précédemment directeur
marketing de Kertel (groupe PPR), après une carrière marketing chez Danone et
Dim, et Christian Dupont, associé en charge des partenaires, auparavant
responsable des systèmes de récompense des programmes de fidélisation chez
Fidéliting, après 10 ans d'expérience dans le tour operating. Dat@vantages
n'entend pas jouer en solo dans le développement du concept de marketing
affinitaire, puisqu'elle s'est déjà rapprochée de la société d'études et de
conseil en innovation Achab, dont l'un des associés, Alexandre Petroff, a
participé à la création de Dat@vantages. Un rapprochement qui a donné naissance
à une structure holding, Think Affinity.com, coiffant les deux entités et dont
la vocation est d'accompagner des projets en phase avec le marketing
affinitaire, avec une vision de solutions opérationnelles.