DU SOLEIL AU BOUT DES DOIGTS
Le voyagiste Nouvelles Frontières enrichit sa stratégie multicanal avec une application sur iPad. Elle présente les offres des hôtels clubs et permet au consommateur de s'informer sur les séjours proposés, mais aussi de réserver et de payer directement depuis l'écran tactile.
Organiser ses vacances au soleil depuis son iPad? C'est désormais possible. En novembre 2010, Nouvelles Frontières est devenu le premier tour-opérateur à proposer un service marchand sur la tablette d'Apple. Son application, exclusivement dédiée aux hôtels clubs Nouvelles Frontières, permet de s'informer et de réserver, en fonction des disponibilités fournies en temps réel. Il est même possible de régler son séjour. Avec une mappemonde en page d'accueil, l'appli permet à l'utilisateur de visualiser l'implantation des 24 établissements du groupe en Grèce, aux Canaries, à l'île Maurice, au Sénégal... Ludique et graphique, elle présente les hôtels grâce à de nombreuses photos et à des renseignements très complets. L'objectif: faire découvrir au public l'univers de chaque complexe hôtelier, de manière différente, plus divertissante que sur le site de Nouvelles Frontières.
Pierre Pelissier / Nouvelles Frontières
L'IPAD PERMET DE FAIRE CONNAITRE NOS PRODUITS DE FACON DIVERTISSANTE A NOS CLIENTS.
UNE VITRINE LUDIQUE POUR LES HOTELS CLUBS
Côté ventes, l'appli iPad ne devrait pas peser très lourd face au réseau d'agences et au site internet. Mais elle ne concerne que les ventes de séjours dans les hôtels clubs. « Nous ne voulions pas offrir un contenu équivalent, ni transposer notre site internet sur iPad. Economiquement, cette stratégie n'aurait pas de sens, explique Pierre Pelissier, directeur général distribution de l'enseigne. L'appli iPad représente plutôt une vitrine pour notre enseigne. Elle permet de faire connaître nos produits de façon différente, plus divertissante. Par ailleurs, l'iPad nous sert d'observatoire sur la mobilité. Cet outil suscite encore beaucoup de curiosité et d'interrogations sur les tendances futures des consommateurs », précise-t-il.
Chez Nouvelles Frontières, les canaux jouent chacun leur rôle. Les agences distribuent exclusivement les voyages et séjours. Le site complète le dispositif et génère des ventes auprès des e-touristes. L'application iPhone, pour sa part, contribue à l'animation des promos de dernières minutes et des «enchères», concept imaginé par Nouvelles Frontières pour une clientèle jeune et mobile.
Côté fréquentation, les différents canaux n'ont pas la même portée. Le site internet attire 2,2 millions de visiteurs uniques par mois. L'application iPhone a enregistré 200 000 téléchargements depuis son lancement en 2009. Quant à l'appli iPad, elle a déjà été téléchargée par 10 000 utilisateurs, un résultat plutôt prometteur, sachant qu'Apple a vendu 805 000 tablettes en France avant Noël. Pour cette idée récente, l'heure n'est pas au bilan. « Nous attendons d'analyser l'évolution des ventes », indique Pierre Pelissier. Néanmoins, le voyagiste prépare une version améliorée, avec du contenu interactif et des vidéos. Pour booster encore les envies d'évasion!
POINTS-CLES
- 1,03 MILLIARD D'EUROS DE CA ENTRE OCTOBRE 2009 ET SEPTEMBRE 2010.
- 1,45 MILLION DE CLIENTS.
- 2 612 SALARIES.
- DEUX MARQUES DE VOYAGISTES: NOUVELLES FRONTIERES ET TUI FRANCE.
- 24 HOTELS CLUBS NOUVELLES FRONTIERES.
- DEUX ENSEIGNES DE DISTRIBUTION EN FRANCE: NOUVELLES FRONTIERES (286 AGENCES) ET AGENCES HAVAS VOYAGES (522 AGENCES), SOIT 808 AGENCES.