DON DE MOELLE SUR INTERNET
Il aura fallu une certaine dose d'audace à Optimus pour proposer à l'Agence de la biomédecine un dispositif 100 % Web 2.0 pour recruter 16 000 donneurs de moelle osseuse. « Le média internet est encore peu utilisé pour les sujets de santé publique », souligne Isabelle Dona, directrice conseil chez Optimus. Pourtant, le succès de l'opération repose sur son caractère innovant et sa mécanique propice à l'échange et au partage. Au centre du dispositif, le site internet dondemoelleosseuse.fr. C'est lui qui, dans un premier temps, a favorisé l'immédiateté de la démarche d'inscription au Registre France greffe de moelle, grâce à un formulaire en ligne. « Il s'agissait de rendre le passage à l'acte immédiat. Dès qu'une personne, de 18 à 51 ans, se trouve exposée au message de l'agence, il faut tout faire pour qu'elle puisse agir immédiatement », précise Isabelle Dona. Même si chaque individu recevant l'information ne devient pas automatiquement donneur, plus de 120 000 visites sur le portail ont été enregistrées en 2009. Et 76 % d'entre elles concernent de nouveaux venus.
Isabelle Dona /Directrice conseil chez Optimus
LE MEDIA INTERNET EST ENCORE PEU UTILISE POUR LE SUJETS DE SANTE PUBLIQUE.
FAITES PASSER LE MESSAGE
Grâce à la campagne et notamment à un système de coregistration en ligne, l'Agence de la biomédecine a pu enrichir sa base de 105 000 adresses e-mail. Une opportunité pour l'établissement public national de réactiver le lien avec leurs propriétaires.
Le site permet également aux internautes de créer leur page personnelle agrémentée de petits mots, de photos... aux couleurs de la campagne.
Ainsi, 200 réalisations ont vu le jour et contribué à relayer l'information sur le don de moelle osseuse. Optimus a souhaité proposer aux internautes mobilisés des outils de relais et de viralité, à l'image des bannières téléchargeables et directement intégrables sur un blog, par exemple.
En parallèle, le partage d'expérience a favorisé la diffusion de l'information.
Le don de moelle reste, en effet, un sujet pour lequel l'implication personnelle est au centre de la démarche et favorise l'engagement. Aussi, l'agence a travaillé avec des personnes déjà sensibilisées. « Nous voulions que les inscrits soient de véritables relais », atteste Isabelle Dona.
Donneurs et greffés ont posté des vidéos sur le portail, via la plateforme Eyeka, permettant de rendre effcace ce parti pris. De plus, un concours a départagé les 90 spots laissés sur le site. Le meilleur réalisateur en herbe, choisi par le grand public, a vu sa vidéo diffusée sur France 2 et France O.
Les réseaux sociaux ont également pris part au dispositif. Une page Facebook a vu le jour et compte quelque 7 500 fans.
« Une véritable communauté est née et a su créer une émulation collective », s'enthousiasme Isabelle Dona. Grâce à cela, la visibilité de l'opération et le nombre de points de contacts se sont trouvé démultipliés. Au final, entre août et décembre 2009, près de 20 000 nouveaux inscrits ont été comptabilisés, plus que l'objectif assigné à Optimus.
En outre, le bouche à oreille ne cesse de fonctionner puisque fin mai, le compteur en ligne sur le site affichait 26 400 inscrits.