DHL Global Mail gère les contrats postaux
Facilité. Voici le maître mot de la nouvelle offre de services de DHL
Global Mail, lancée en septembre dernier à destination des entreprises
d'envergure internationale, et particulièrement des vépécistes. L'opérateur
allemand leur propose désormais de prendre en charge la gestion et la
négociation de leurs contrats postaux avec les acteurs locaux. « Il s'agit d'un
service que nous proposons après une demande de nos clients. La complexité de
chaque marché ne leur permet par de suivre attentivement ses fluctuations. Nous
sommes donc mandatés pour contacter chaque opérateur dans les pays où ils sont
présents », détaille Gunnar Gräf, président de DHL Global Mail France. Le tout
en totale transparence, puisqu'un rapport d'activité détaillant les conditions
de chaque contrat et l'activité postale est transmis régulièrement à chaque
bénéficiaire. Afin de négocier les meilleures conditions, DHL Global Mail a lié
des accords avec les Postes locales. Deux situations sont possibles : soit le
marché est ouvert et l'opérateur allemand fera jouer la concurrence, soit le
monopole d'Etat est encore en vigueur et DHL établira un contrat “bilatéral”
avec le distributeur historique. « En France, par exemple, nous avons signé ce
type d'alliance avec La Poste pour que les clients des deux partenaires
puissent bénéficier d'avantages dans leurs marchés respectifs », explique le
président du distributeur. DHL Global Mail a ainsi signé différents accords
dans 200 pays. A terme, la régulation postale actuellement en cours dans de
nombreux pays devrait avoir un effet positif sur ce service : DHL Global Mail
négociera avec tous les partenaires potentiels.