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D'emblée, Pascal Allard prévient « Ce qui m'intéresse, c'est l'agence Pas moi Mon rôle est plutôt celui de capitaine ou d'entraîneur» On le croit volontiers. Ce Péngourdin d'origine et de coeur a été nommé, au début du mois de juillet, président et CEO de l'agence Euro RSCG 360. Une belle occasion d'en savoir plus sur ce professionnel exigeant, au parcours sans faute, féru de rugby, de tauromachie et de musique classique. Sans oublier la cuisine et le foie gras, le pilotage d'avions et de parapentes... Un touche-à-tout? Plutôt un «sensuel passionné».

@ Marc Bertrand

Fraîchement nommé président et CEO d'Euro RSCG 360, Pascal Allard est un passionné. Par son travail, ses clients, son agence, et bien d'autres choses encore.. Rencontre avec un « pur produit du groupe Havas », comme il se définit lui-même.

CHEZ HAVAS A 23 ANS

Au milieu des années quatre-vingt, survient une rencontre - décisive pour sa carrière naissante - avec Serge Weinberg, alors président d'Havas Tourisme, aujourd'hui président du conseil de surveillance de Sanofi -Aventis. « C'est lui qui m'a véritablement mis le pied à l'étrier en me donnant la chance de m'exprimer au sein d'Havas et de créer ma première activité sur les chèques-cadeaux », explique-t-il avec une émotion perceptible. Bien en a pris à Serge Weinberg. Tout juste diplômé, Pascal Allard crée donc Havas Stimulation. Nous sommes en 1986.

L'agence deviendra plus tard Euro RSCG Motivforce, dont il sera successivement directeur général et président de 1987 à 2003. L'activité est aujourd'hui un département à part entière d'Euro RSCG, qui réalise 36 millions d'euros de chiffre d'affaires sur ce seul produit, le chèque Havas. Ce n'est que le début de sa success story. Les grands moteurs de la vie de Pascal Allard sont déjà à l'oeuvre.

PASSIONNE DE COMMUNICATION

Profondément attaché à ses racines familiales ancrées à Sarlat - « ville de La Boétie » tient-il à préciser - il l'est tout autant au rugby, qu'il ne pratique pourtant plus depuis quatre ans. en raison d'une vilaine blessure aux ligaments croisés. « Le Périgord, le Sud-Ouest et le rugby constituent ma colonne vertébrale, confie-t-il. Ma région est belle quand on la visite, mais elle est dure aussi: les gens y travaillent une terre qui ne pardonne pas. » Quant au rugby, il essaie d'en transposer les valeurs dans l'entreprise: « On gagne parce qu'on travaille ensemble. Cette complémentarité d'individualités fortes au service du collectif fait le succès. J'aime me battre pour gagner avec mon équipe. » Le rugby exige de « bien maîtriser les fondamentaux, pour être meilleur lors du match, dans l'effort Au travail, c'est pareil: si l'on oublie les bases, on le paie cher. Chaque jour, on se construit aussi avec les hommes, en donnant et en recevant des coups. » Une sorte de combattant passionné par la communication, Pascal Allard? Toujours est-il qu'en 1994, le combat continue. Il crée Euro RSCG Incentive, puis participe à la fondation d'Euro RSCG The Sales Machine en 1996, dont il sera l'un des directeurs généraux. En 2003, il regroupe les activités marketing services d'Euro RSCG France au sein d'Euro RSCG 4D, dont il prend la présidence. La même année et jusqu'en 2009, il est aussi administrateur de l ' A A CC (Association des agences-conseils en communication).

ALLIER CREATIVITE ET PERFORMANCE

Avec un tel parcours, on pourrait le penser parfaitement sûr de lui, de ses talents, de sa réussite à venir. Rien n'est plus faux. « On me trouve parfois un peu distant lors des premiers contacts. Ce qui peut se révéler compliqué dans ce milieu de la communication », estime-t-il avec une sincérité non feinte. Mais ne nous y trompons pas. Pascal Allard a du talent. Et une marque de fabrique - l'exigence - qui « permet de faire de grandes choses, affirme-t-il. Sur la stratégie, la création, le travail au quotidien, le mode de fonctionnement.. » Parfois, cette exigence vis-à-vis de lui-même, mais aussi des autres, peut donner le sentiment qu'il est dur et inabordable. « Mon naturel est d'écouter avant de proposer. Ensuite, je suis plus expansif », reconnaît-il encore. Avant d'ajouter: « Au fond, je suis plutôt bon vivant et passionné. »

Le nouveau président et CEO d'Euro RSCG 360, qu'il avait cofondée en janvier 2007, prépare maintenant l'avenir. « L'agence est dans un virage primordial, celui de la digitalisation. Nous devons montrer que la communication intégrée dite «à 360°», est une réalité porteuse de sens. » Pour servir ce positionnement, l'agence intègre notamment au planning stratégique un «channel planner», dont le rôle est d'offrir une vision très en amont de son offre de demain, et un nouveau directeur de création «plein de talent». Mais Euro RSCG 360 doit d'abord surmonter un autre challenge: passer la crise économique, dont les effets se font pleinement sentir en 2010. « Les équipes réalisent un travail formidable et les clients nous font confiance. Mais j'ignore quand cette crise finira. Nous devons donc oser. Cela se fera en améliorant notre créativité, qu' il faut allier à la performance. » Pascal Allard est optimiste et il a raison l'arbitre n'a pas donné le coup de sifflet final.

CE QU IL AIME

- Le sport
LE RUGBY.


- Une ville
NON, PLUSIEURS. PARIS ET SARLAT EN PREMIER LIEU, ET NEW YORK POUR SON ENERGIE


- Un film
SHUTTER ILSAND, POUR SA VIOLENCE QUI L'A BOULEVERSE.


- Un livre
COEUR MATAMOR (DENIS PODALYDES), SUR L'UNIVERS DE LA TAUROMACHE.


- La musique
LA MUSIQUE CLASSIQUE: LA PASSION SELON SAINT MATTHIEU DE BACH, LA FLUTE ENCHANTEE DE MOZART, MADAME BUTTERFLY DE PUCCINI.


- Un lieu pour se ressourcer
LA MONTAGNE: TROIS SEMAINES DE PARAPENTE CHAQUE ETE!


- D'autres activités?
PASSER DU TEMPS AUX COMMANDES D'UN AVION, JOUER AU GOLF, CUISINER ET JARDINER.

 
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Frédéric Mélot

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