Cyberacheteurs : achats qui grimpent, acheteurs qui stagnent
Depuis trois ans, le e-commerce connaît une progression constante de la
population des internautes pratiquant l'achat en ligne. Ils étaient 1,8 million
en juillet 2000, 3,4 millions en juillet 2001, puis 5,3 millions en juillet
2002. Soit un internaute sur trois, ce qui constitue un appréciable vivier de
clients pour les marchands en ligne. Pourtant, cette évolution vient de montrer
les premiers signes d'essoufflement, comme en témoigne le dernier volet de
l'étude Cyberacheteurs de TNS. Elle a été réalisée sous forme d'enquête
téléphonique, en juin 2002, auprès d'un échantillon représentatif de 2 000
personnes de 15 ans et plus, résidant en France, complétée par une enquête en
ligne auto-administrée auprès d'un échantillon de 51 845 internautes. Sur le
premier semestre 2002, le baromètre recensait 5,3 millions d'e-acheteurs contre
5,2 millions au deuxième semestre 2001. Toutefois, si le nombre global
d'e-acheteurs se stabilise, le niveau des dépenses par acheteur affiche une
progression constante. En valeur, les achats en ligne représentaient 814
millions d'euros sur le 1er semestre 2000, 1,134 milliard sur le 1er semestre
2001, et atteignent 1,984 milliard d'euros en 2002, soit une croissance de 144
% en 2 ans. Quant aux habitudes d'achat, elles restent globalement inchangées
avec en tête de liste les livres et les disques (2,2 millions d'acheteurs), les
voyages (1,6 million), le matériel informatique (870 000) et l'habillement (850
000).