Courrier.Phebos décrypte les clients
Le principe : partir d'une variable de performances (un chiffre d'affaires,
un taux de retour d'un mailing, un taux de clic…) autour de laquelle va
s'articuler la méthodologie. Issue de l'industrie, celle-ci s'applique
désormais au marketing. « Le principe fondamental est que personne n'a
conscience de l'ensemble des éléments qui entrent en compte dans un
comportement », indique Jérôme Neveu, directeur associé de Phebos. Dans chacun
des secteurs qu'il traite - biens de consommation, distribution (magasins, VPC,
Internet) et communication -, Phebos va constituer une base de connaissances,
la traiter, l'analyser et l'évaluer. « Phebos va construire un hyperespace,
dans lequel tous les paramètres vont se positionner en fonction de la variable
de performance. » Après le diagnostic, place au plan opérationnel. Pour cela,
la société dispose d'un outil de scoring prédictif, qui lui permet d'évaluer,
de prédire des performances de maquettes ou de prototypes. Avec cette méthode,
Phebos peut augmenter les ventes en kiosque d'un magazine ou l'attractivité des
pages de catalogues de VPC, tester et prévoir les performances de nouveaux
produits ou services. Parmi ses clients : Le Nouvel Observateur, Celio,
Dim…