Coup de jeune pour Sélection Reader's Digest
En septembre, le mensuel Sélection Reader's Digest a lancé sa nouvelle formule. Désormais signé «Vivre le monde ensemble», le titre s'offre une cure de jouvence accompagnée d'une refonte du site et d'une newsletter.
Je m'abonneUn an après avoir fêté ses 60 ans, le mensuel Sélection Reader's Digest (300 000 abonnés en France) revient plus motivé que jamais avec une nouvelle formule «plus contemporaine tout en respectant les valeurs qui ont fait son succès», explique Emmanuel Lecoq, président directeur général du titre. Et d'ajouter: «Notre objectif est de relancer l'attractivité pour les annonceurs et les lecteurs et de renforcer la marque en France.» Cette nouvelle formule, qui s'articule autour d'une promesse éditoriale «Vivre le monde ensemble», a fait l'objet, cet été, d'une campagne de mailing adressée à deux millions de prospects sur l'offre d'abonnement au magazine. Le président précise avoir sollicité la base d'anciens abonnés et de clients du rayon livres, non abonnés, soit environ 500 000 personnes. En septembre, une campagne d'e-mailing a été réalisée sur la base d'adresses e-mails (700 000 adresses) collectées afin de «vendre» la nouvelle formule. «En outre, nous avons réalisé une campagne de visibilité en achetant des bannières sur le site Laposte.net», précise encore Emmanuel Lecoq.
Un titre plus moderne
Afin de satisfaire ses nouvelles ambitions et pour rajeunir sa cible (35 à 60 ans), le titre a choisi d'innover avec une maquette repensée, un design modernisé et l'entrée en lice de célébrités. En effet, le titre compte désormais sur des personnalités comme le journaliste Claude Sérillon, le romancier Alexandre Jardin, le psychiatre et neurologue Boris Cyrulnik, ou encore la comédienne Anne Roumanoff. A leurs interventions régulières viendra s'ajouter, chaque mois, celle d'une autre personne connue, différente pour chaque numéro, choisie en fonction du dossier. Parmi les nouveautés, notons l'aspect «services», à travers de nouvelles rubriques «plus pratiques et plus complètes», précise le p-dg du mensuel. Par ailleurs, à l'occasion de cette nouvelle formule, les lecteurs découvriront un livre audio exclusif, en cadeau avec le magazine de septembre, également disponible gratuitement sur le site du magazine.
Selectionclic.com s'enrichit
Le titre ne s'est pas contenté de moderniser le print. Il s'est également tourné vers le Web, avec la refonte de son site Selectionclic.com, qui attire 200 000 visiteurs uniques par mois. «Notre but est de faire connaître les valeurs de la marque et de fidéliser nos clients», précise Emmanuel Lecoq. En collaboration avec l'agence Big Youth (finalisation du design du site), Sélection Reader's Digest a fait évoluer son volet web vers un site marchand de contenus, qui s'appuiera sur la richesse éditoriale du magazine et sur des ouvrages pratiques et de référence édités par Sélection. Ce site est donc au service de l'activité de vente à distance, avec une boutique, un espace clients et un espace «chance» (jeux). «Notre objectif est d'avoir, d'ici à juin 2009, entre 400 000 à 500 000 visiteurs uniques par mois», ajoute-t-il. Enfin, Sélection propose une newsletter, adressée chaque mois à plus d'un million d'internautes, et ce «afin de capter l'attention de ceux qui nous connaissent mal et de conquérir de nouveaux clients», souligne le président. Cette newsletter est avant tout une lettre «éditoriale», mais aussi une lettre «découverte». En effet, c'est l'occasion de faire plus ample connaissance avec la nouvelle e-boutique. Enfin, il s'agit également d'une lettre «communautaire», un trait d'union avec les fidèles clients et les nouveaux lecteurs de Sélection.
Points clés
- 85 millions de chiffre d'affaires en France en 2008.
- 70 millions de lecteurs dans le monde.
- 50 éditions publiées dans 21 langues.
- 17 millions d'exemplaires vendus chaque mois dans le monde.