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Corine de Farme raconte des histoires aux mamans

A l'occasion du lancement de sa nouvelle gamme pour bébés, Corine de Farme a créé un site événementiel en rich média animé par Lucas, 4 ans.

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Et si, pour une fois, c'était les enfants qui racontaient des histoires aux mamans? C'est en tout cas l'idée originale que l'agence Buzz Lemon a développée pour la marque Corine de Farme à l'occasion du lancement de sa nouvelle gamme de produits pour bébés 100% nature. Le site internet imaginé par l'agence, www.douceurnature.com, met en scène Lucas, un bambin de 4 ans, qui raconte aux internautes de jolies histoires sur la nature, aux travers de plusieurs séquences vidéo.

Esprit communautaire

S'adressant essentiellement aux jeunes mamans, la marque a souhaité miser sur un média qui permet une relation personnalisée avec cette cible adepte des nouveaux canaux de communication. «Le Web est un formidable levier pour recruter et fidéliser de nouvelles consommatrices au travers de dispositifs innovants et en totale affinité avec la cible, explique Laure David, responsable Internet de la marque. En proposant des histoires racontées par ce petit garçon, nous avons voulu partager avec les «mamanautes» un moment de surprise et d'émotion en inversant les rôles.» Animée en rich média, cette interface est, selon Jodoin Mitrani, directeur de Buzz Lemon, «un site totalement hybride entre la présentation produits et le buzz marketing, réalisé avec un budget limité pour ce type de projet». Le site contient donc plusieurs rubriques, dont une présentation de la nouvelle gamme pour bébé Douceur Nature. Une partie animée propose cinq vidéos, à vocation virale, de Lucas racontant des histoires ayant toutes un rapport avec la nature. «Nous voulions entrer en contact de manière différente avec les mamans et éviter le discours d'expert que l'on retrouve souvent dans le secteur de l'hygiène et des cosmétiques», affirme Laure David.

L'aspect communautaire a également été exploité avec la mise en ligne d'un blog destiné à favoriser les échanges entre internautes. Pendant près de trois mois, six mamans ont alimenté le contenu au quotidien. De la grossesse à l'allaitement en passant par l'accouchement, elles y ont abordé tous les thèmes de la maternité en faisant partager leurs expériences et en prodiguant leurs conseils. «La communauté des mamans est extrêmement active sur le Net, poursuit Laure David. Il nous paraissait donc important de ne pas passer à côté et de proposer un lieu de rencontres et d'échanges en totale adéquation avec notre positionnement.» Enfin, un jeu-concours propose aux internautes de déposer, en ligne, leurs propres histoires, dont les plus originales seront sélectionnées afin d'être publiées dans un livre en édition limitée.

Les mamans peuvent s'informer sur les produits de la marque via les vidéos de Lucas ou échanger avec d'autres internautes grâce au blog.

Les mamans peuvent s'informer sur les produits de la marque via les vidéos de Lucas ou échanger avec d'autres internautes grâce au blog.

Enrichir la base de données

Le lancement du site, début février, s'est accompagné d'un vaste dispositif basé sur une campagne de publicité en ligne et sur un partenariat avec les sites MagicMaman et Vertbaudet. En parallèle, une vague d'e-mailings a été envoyée aux 400000 contacts issus de la base de données de Corine de Farme. Une campagne qui a, pour l'heure, attiré environ 30000 internautes. Mais le site ayant vocation à vivre tout au long de l'année 2008, la marque espère générer, à terme, plus de 150000 contacts supplémentaires.

Laure David (Corine de Farme): «Nous voulions éviter le discours d'expert que l'on retrouve habituellement.»

Isabelle SALLARD

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